Lac du Val d’Auron

 

Le lac du Val d’Auron offre une surface d’eau de 85 hectares malheureusement couvert d’herbiers de mars à Octobre. Situé à moins de 2km du centre-ville de Bourges, ce lac est particulièrement convoité pour sa population en carpes dont le record s’élève à plus de 28 kilos pour des captures de 12 kg en moyenne.

Type de lac : lac artificiel.

Lac public : Géré par l’AAPPMA « Martin Pêcheur du Berry »

Mis en eau : Mis en eau en 1977.

Année(s) de vidange du lac : Le lac a été vidangé et désenvasé en 2000

Difficulté : Difficile à Très difficile – De par la pression de pêche exercée depuis les années 1980 (PDN) et la présence d’herbiers recouvrant la quasi-totalité du lac de mars à Octobre.

Pêche de nuit autorisée : Oui.

Altitude : 120 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 85 hectares.
Profondeur / Topographie : Très peu profond, sa profondeur maximale s’élève à 2,5 mètres. Présence de hauts fonds dans la partie amont et dans sa partie aval, de plus grandes profondeurs. Des fonds régulier et moins vaseux depuis 2000 (hormis les 30 et 40 premier mètre, mélange sable et cailloux) ; autant le dire tout de suite, les amateurs de hauts fonds et de belles cassures ne trouveront pas leur compte en pêchant ce lac. En effet, les pentes sont douces et régulières pour aboutir à un plan régulier e uniforme. La rivière d’Auron traverse ce lac sur toute sa longueur.

La législation : Pêche de nuit autorisée sur 3 secteurs sur les communes de Bourges et Plaimpied-Givaudins (Voir secteurs balisés sur le site). Pêche autorisée toute l’année exceptée du lundi 04 mai au lundi 10 mai. Embarcation et bateau amorceur interdits

Les réserves : Présence d’une réserve se situant derrière l’ile côté ouest

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes s’élève à 12 kilos mais des 20 Kg et plus se font régulièrement prendre chaque année. Le cheptel est principalement composé de miroir.

Le(s) record(s) : Des miroirs ont été capturées : 32kgs (2006), 30.1kg, 28.8kg (capturée en 2004 lors d’un enduro), 27kg et 25.5 kg. Côté commune, le record s’élève à 28Kgs.

Côté indésirables : Poissons chat, écrevisses et brêmes.

Informations complémentaires : Plus d’un tiers des bordures du lac est recouvert de béton & d’immeubles. Les 2/3 restants sont plus plaisants. Écosystème très riche composé d’écrevisses, de vers de vase, de moules et d’escargots d’eau. Forte activité nautique l’utilisation de backlead est recommandé. Le vent a un impact important sur la pêche ; plus le temps est beau, plus le vent est faible et plus les touches sont rares. Choisissez un poste face au vent. A partir d’avril mai jusqu’à octobre l’étang est rempli d’herbier à 80% (pas d’herbier en hiver). Les meilleurs mois sont novembre et décembre puis, février et mars. Evitez absolument les amorçages massifs. Evitez absolument les amorçages massifs. Il est conseillé d’y pêcher à 2 (Cités à côté du lac) Gardes de pêche très présents. Les bouillettes au poisson et épice et bien sur les graines marchent très bien à Val d’Auron. Créé en 1977, le lac d’Auron a en 2000, fait l’objet d’une complète réhabilitation (dés envasement, réfection des berges, création d’un piège à sédiments, d’une cale de mise à l’eau, suppression de pontons…)

Région : Centre.

Département : Le Cher (18)

Pour si rendre : Depuis la sortie de Bourges sur l’autoroute : Prendre la N142 (rocade) direction Montluçon puis prendre la D15E ou la D216 direction base de voile /centre hippique.