Lac de Serre-Ponçon

Serre-poncon-1Le lac de Serre-Ponçon est un lac de barrage de 2 800 hectares situé dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est le troisième plus grand lac artificiel d’Europe par sa superficie, après le lac du Der-Chantecoq situé dans la Marne et la Haute-Marne et le barrage d’Alqueva situé au Portugal. Il est le 2ème plus grand lac artificiel d’Europe pour sa capacité. Le record pour ce lac qualifié de potentiellement difficile est de 16,2 Kg (prise en 2003). Le poids moyen des prises s’élève à 10Kgs.

 

Historique :Les crues dévastatrices de la Durance, en 1843 et 1856, ont conduit à des études de faisabilité d’un barrage. La trop grande perméabilité des sols a cependant nécessité d’attendre l’émergence de nouvelles techniques. Un ingénieur d’origine moscovite, Ivan Wilhem, propose plusieurs projets à partir de 1909. Les travaux d’aménagement débutèrent en 1955 avec Jean de Mailly pour architecte aidé de Jean Prouvé et la mise en eau de la retenue s’effectua à partir de novembre 1959 pour s’achever en mai 1961. Environ 1500 personnes furent déplacées et leurs villages Savines, Ubaye, Rousset. Le village de Savines fut reconstruit et le nouveau Savines-le-Lac inauguré en 1962.

Type de lac : lac de plaine artificiel.

Lac public : Géré par 5 AAPPMA : Embrun – Savines le lac – Chorges et Gap pour le 05 et Barcelonnette pour le 04.

Mis en eau : Mis en eau en 1961.

Difficulté :Difficile.

Pêche de nuit autorisée : Oui.

Altitude :situé à 740 mètres d’altitude.

Superficie :lac d’une superficie de 2 800 hectares pour 1 Milliard de m3 d’eau, répartis sur 20Km de long et 2Km de large en moyenne.

Profondeur / Topographie : La profondeur maximale est de 110m, au niveau du barrage.

La législation : Pêche de nuit autorisée du 1er mai au 31 octobre sur les 6 secteurs.

Secteur de St Peyle-sous Chadenas : du passage à gué à la falaise.

Secteur de la Stèle de Savines : à l’aplomb de la stèle sur 300 mètres.

Secteur de Savines-sous l’usine : de la voilerie aux falaises.

Secteur du Riou Bourdou : les deux rives de l’anse de part et d’autre du pont.

Secteur des plages du pré d’émeraude : de la limite du département des Alpes de Haute-Provence à la colonie Jeunesse et Vacances.

Secteur Ubaye : du cimetière d’Ubaye au 1er tunnel.

Du 1er Janvier au 2e samedi de Mars, la pêche spécifique pour toutes les espèces est fermée sur Le lac. Le lac de Serre-Ponçon est ouvert à la navigation à moteur avec ou sans permis. Toutefois, nous vous invitons à consulter l’Arrêté Inter Préfectoral du 5 Août 2003.

Les réserves : Il existe une seule réserve annuelle temporaire en tête de lac, à l’embouchure de la Durance, sur un site de reproduction du poisson (des carpes en particulier) chaque année en début d’été (Arrêté renouvelable en 2005).

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes s’élève à 10Kg pour 70% de miroirs pour 30 % de communes. Le 23 Juin 2005 50 000 alvins de carpes miroir ont été déversées dans le Barrage de Serre-Ponçon.

Poissons présents en majorité : truites farios (Record 14Kgs), brochets, carpes, ablettes…

Le(s) record(s) : Le record connu et validé, est une carpe miroir de 16.2Kg capturée en 2003.

Côté indésirables : Il y a une importante population d’écrevisses américaines, de grosses brèmes (Jusqu’à 5Kg), gros gardons et tanches en quantité.

Informations complémentaires : Très forte activité nautique l’été. Pentes abruptes rendant la pêche assez difficile. La température moyenne de l’eau en été se situe à 20-22° en surface, et 16-17° entre 5 et 10m de profondeur. Il existe un marnage très important entre l’hiver (-30 à 35m, parfois plus) et l’été (0 à –5 selon les années). Population de carpes relativement faible même si depuis 1995 des alevins (2 à 3cm) de carpeaux ont été ajoutés, chaque automne à hauteur de 300Kg. L’amorçage lourd mais bien réparti est encore recommandé. Nos belles demoiselles ne connaissent pas encore la bouillette, il faut préparer votre poste à l’avance pour les accoutumer.

Région :Provence Alpe Côte d’Azur (PACA).

Département :Les Hautes Alpes (05).