Lac du Temple

 

Auparavant appelé le lac Auzon-Temple, le lac du Temple est situé entre celui d’Orient et d’Amance, et forment à eux trois le cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Le lac du Temple représente 1 830 hectares d’eau calme, enserrés dans une nature préservée. Les carpes du Temple font en moyennes 12 à 14 kilos. On parle d’une miroir de 30 kilos qui aurait été capturée il y a quelques années.

Historique : L’appellation lac du Temple provient des templiers, qui s’établirent dans la région au Moyen Âge, donnant leur nom à la forêt du Temple et à celle d’Orient, qui encerclent le lac. Il était autrefois appelé « lac Auzon-Temple », en raison de la rivière Auzon dont la haute vallée fut en partie noyée par le lac. Les travaux débutèrent courant 1983 et la mise en eau fut finie en 1990.

Type de lac : lac de plaine artificiel.

Lac public : Géré par l’AAPPMA des Lacs de la Forêt d’Orient.

Mis en eau : 1989-1990.

Année(s) de vidange du lac : Vidangé en hiver 2008.

Difficulté : Difficile.

Pêche de nuit autorisée : Oui.

Altitude : Situé à 200 mètres d’altitude.


Superficie : lac d’une superficie de 1 830 hectares.


Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne s’élève à 5-6 mètres pour une maximale de 11m.

La législation : Pêche de nuit autorisée du 1er Avril au 1er novembre. Secteur en PDN : Section de rive comprise depuis la mise à l’eau de Caron jusqu’à la route forestière dit « cul de sac ». Pêche en bateau moteur thermique ou propulseur électrique autorisés avec quelques restrictions. L’utilisation de l’écho-sondeur est interdite.

Les réserves : Nombreuses zones de réserves interdites à la pêche dont l’anse d’Auzon.

Poids moyen des carpes : La population de carpes de 12 à 14 kilos y est importante. Il est courant de capturer des poissons de plus de 20 kilos, massifs et très combatifs.

Le(s) record(s) : Non officialisé – Une miroir de plus de 30 kilos aurait été capturé il y a quelques années.

Côté indésirables : Des écrevisses et de très grosses brêmes.

Informations complémentaires : Tandis que le lac Amance, à l’est, est dédié au motonautisme, le lac du Temple, à l’ouest, est quant à lui abandonné à la découverte de la nature. Le lac du Temple est réputé pour son calme, idéal à la pratique de la pêche, il est d’ailleurs parfois décrit comme « le royaume de la pêche et des petites voiles », car ici les bateaux à moteur ne sont pas acceptés. La pêche et la navigation sont autorisées seulement dans la partie orientale du lac. La partie occidentale du lac est-elle occupée par la réserve naturelle nationale de la forêt d’Orient, dont font partie ses deux principales anses : l’« anse d’Auzon » et l’« anse du Temple » ; le lac ne compte qu’une seule île, qui ne possède pas de nom. Autour se trouvent deux étangs : celui de Jonchery et celui du Grand Orient. De plus, les digues des Valois, du Grand Orient, de la Fontaine aux Oiseaux et de Frouasse, sont construites « sur le lac », ce qui créé de nouveaux étangs à ses abords. Les lacs Amance et du Temple sont soumis à un climat continental mêlé à un climat océanique dégradé. Les températures y sont assez douces, comprises entre 5,8 °C et 25,2 °C  pour les maximales. Pourtant certains hivers y sont particulièrement froids, comme en 1971 où il fit jusqu’à -25,2 °C ; les étés peuvent aussi y être chauds et secs, avec un record de température lors de la canicule de 2003 à 40,6 °C. Les quatre derniers mois de l’année sont les plus pluvieux avec ceux de mai et juin. Le remplissage du lac de janvier à juin puis sa vidange progressive jusqu’en octobre entraînent des modifications importantes du paysage et des milieux. Nourriture naturelle variée en abondance. Pêche en bateau recommandé faute de zones ouvertes à la pêche de nuit du bord. La configuration des berges et la topographie des fonds et la nourriture naturelle  est très proche d’Orient. Le lac du Temple et le lac Amance forment à eux deux le lac-réservoir Aube qui contient 170 millions de m3. Les herbiers y sont omni présents au printemps et en été. Dès le mois d’aout, le niveau baisse, le Temple devient « plus facile à pratiquer ».

Région : Champagne-Ardenne

Département : Aube (10)