Lac de Biscarosse et de Parentis

 

L’étang de Biscarrosse et de Parentis est un des grands lacs landais du littoral aquitain, dans le sud-ouest de la France. D’une étendue d’eau de 3500 ha,  les rivages sont tantôt boisés, tantôt sablonneux, tantôt bordés de marais ou de dunes immenses. Il héberge des carpes miroirs et communes d’un poids moyen de 9 à 10 kg. Cet étang doit sa célébrité au pétrole qui y fut découvert en 1954.

 

Historique : Côté Biscarrosse, le lac a accueilli une importante base d’hydravion (hydrobase), ayant servi à l’Aéropostale et aux compagnies Latécoère et Air France comme aéroport international (vols transatlantiques). Le lac a subi un regain d’intérêt en 1954 avec la découverte de nappes de pétrole. Ces nappes de pétrole, encore exploitées aujourd’hui, sont la plus grande réserve française de brut. Le pétrole est exploité sur les rives du lac, sur la commune de Parentis.

Type de lac : lac naturel.

Lac public : Géré par l’AAPPMA de Parentis-en-Born.

Mis en eau : Lac naturel.

Année(s) de vidange du lac : Lac naturel jamais vidangé.

Difficulté : Moyen. La difficulté réside dans le fait qu’il faut trouver les zones de passage.

Pêche de nuit autorisée : Oui.

Altitude : Situé à 19 mètres d’altitude.


Superficie : lac d’une superficie de 3 540 hectares.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 6 à 7 mètres pour une maximale de 20.50 m.
Pente très douce 7 m de profondeur à 100 m.

La législation : Pêche de la carpe de nuit autorisée entre le port de Parentis en Born et Biscarrosse sur une distance de 4 km. Pêche en barque autorisée ainsi que l’emploi de moteurs sans limite de puissance. Mise à l’eau proche de la Maison de l’eau et de la Pêche au lieu-dit Le Taron. Tout pêcheur doit s’acquitter d’une carte annuelle pour la pêche à la carpe de nuit pour un montant de 10 euros. Cette dernière doit être présentée avec le permis de pêche lors des contrôles par la garderie.

Poids moyen des carpes : Des communes et des miroirs en conséquence d’un poids moyen de 9 à 10 kg.

Le(s) record(s) : Une carpe miroir de 26 kg.

 

Côté indésirables : Des brèmes et des poissons chats.

Informations complémentaires : Cassure sur la zone de pêche de nuit : suivant les postes la cassure est plus ou moins éloignée de 80/100m à plus de 300m voir non marquée franchement. Beaucoup de touches le long de la cassure et dans les 7-8m de profondeur (250 à 400 mètres du bord). N’hésitez pas à couler vos lignes pour éviter de générer des conflits avec les pêcheurs de carnassiers. La température de l’eau est assez stable toute l’année. Le substrat du fond est sablonneux. Un écho sondeur est vivement conseillé. Attention aux orages qui peuvent être très violents. L’étang de Biscarrosse et de Parentis est site classé par arrêté du 16 août 1977 au titre des étangs landais nord. Les 586 ha de la rive sud est et les 119 ha de la rive nord est ont fait l’objet d’un inventaire ZNIEFF de type 1 en 1984. A côté de l’étang de Biscarrosse et de Parentis se trouve le petit lac de Biscarrosse, d’une superficie de 70 ha. La profondeur ne dépasse guère les 2 mètres. C’est une frayère naturelle pour tous les poissons et un véritable paradis pour la faune et la flore aquatique. Au lieu de la pêche au sandre.

Région : Aquitaine.

Département : Les Landes (40).

Pour s’y rendre : Pour vous rendre à Biscarrosse en venant de Paris, prendre l’A10 en direction de Bordeaux, puis l’A63 jusqu’à la sortie 15 d’Arcachon, ensuite continuer sur l’A660 jusqu’à la jonction avec la N10, et arrivé à Lisponey, prendre la direction Parentis-en-born.