Lac du Crescent

 

Lac du Crescent est un lac artificiel de 165 hectares. Il est à cheval sur les départements de la Nièvre et de l’Yonne, dans le parc naturel régional du Morvan. Du à sa difficulté d’accès, le lac du Crescent est voué à garder son aspect sauvage entouré de pâturages et de forêts. L’univers du Crescent est donc celui de la nature sauvage par excellence. Petite anecdote, le lac du Crescent doit son nom à sa forme en croissant.

Historique :Il a été construit entre 1930 et 1933 et a été financé au titre des dommages de guerre dus par l’Allemagne à la France après la Première Guerre mondiale. C’est un barrage qui retient à la fois les eaux de la Cure et du Chalaux. Comme la plupart des lacs du Morvan, il est équipé d’une petite centrale électrique et des activités nautiques se sont développées sur ses rives.

Type de lac :Lac de barrage.

Lac public :Géré par l’AAPPMA « d’Avallon »

Mis en eau :Mis en eau en 1933.

Année(s) de vidange du lac :1992.

Difficulté :Moyenne à difficile du fait de ses fonds.

Pêche de nuit autorisée :Oui.

Altitude :Situé à 300 mètres d’altitude.

Superficie :lac d’une superficie de 168 hectares pour 14 millions de m3.

Profondeur / Topographie :D’une profondeur moyenne de 28 m pour une maximale de 40m. Les fonds sont encombrés et surtout très abrasifs: les rochers coupent comme des lames de rasoir.

La législation : Pêche de nuit autorisée sur 2 secteurs : Commune de Marigny l’Eglise (Nièvre) : Rive gauche, du Pont de Railly sur la Cure au lieu-dit « La Glacière ». Commune de Marigny l’Eglise (Nièvre) Rive droite, en aval du Pont de Queuzon sur le Chalaux, du lieu-dit “ La Plage ” jusqu’à l’embarcadère, soit 500 m environ. Embarcation à moteur interdite au-delà de 6CV.

Poids moyen des carpes :Des carpes d’un poids moyen de 6 à 8Kgs. Mais des poissons de 14 kilos se font prendre régulièrement. A noter : les combats sont tout simplement intenses.

Le(s) record(s) :Des poissons dépassant les 20Kg.

Côté indésirables :Écrevisses californiennes très abondantes et brêmes.

Informations complémentaires :Marnage important : Niveau d’eau le plus haut le 10 juillet et le plus bas le 10 octobre. Le lac du Crescent, pour être bien exploré et exploité, exige une embarcation. En effet, les pentes sont très abruptes. Ces fonds composés en partie de rochers tranchants rendent la pêche assez difficile. La grande queue sauvage de l’arrivée de la Cure est très réputée pour ses gros brochets.

Région :La Bourgogne.

Département :La Nièvre (58)

Pour s’y rendre :Prendre l’A6 puis sortir à Avallon pour rejoindre le barrage de Crescent par la départementale 944.