Lac de Naussac

Situé au cœur du Gévaudan, en Languedoc-Roussillon, le lac de Naussac est un réservoir creusé de plusieurs criques dans lesquelles affluent les ruisseaux, un réel dépaysement vous y attend !
Avec ses 1 012 hectares, Naussac est le 5ème lac de barrage le plus vaste de France.

Historique : Le régime de la rivière Allier est très irrégulier, son débit pouvant passer à Langogne en Lozère de moins de 1 m3/s à plus de 1200 m3/s lors des grandes crues automnales.
Les basses eaux de longue durée entraînant des pénuries pour l’alimentation en eau potable ainsi que pour l’agriculture et l’industrie.
De plus en plus fréquents, ces manques d’eau devenaient nuisibles à la vie même de la rivière et de ses riverains.
L’aménagement de NAUSSAC 1 a donc été réalisé pour régulariser le débit de l’Allier. Il a été déclaré d’utilité publique par décret en date du 6 février 1976.
Les travaux des ouvrage de première phase ont été entrepris en avril 1977 et ses sont terminés en avril 1981 pour une mise en service en 1983.
La seconde tranche dénommée NAUSSAC 2 fut destinée à améliorer la capacité de la première tranche. Elle a été mise en service en 1998.

Type de lac : lac de barrage.

Lac public : Géré par l’AAPPMA de « Langogne »

Mis en eau : Le lac de barrage de Naussac a été mis en eau en 1983.

Année(s) de vidange du lac : le lac de Naussac a été vidangé  en 2005, dans le but de réaliser des travaux : réduction des fuites sur le barrage et réparation sur  la digue du Mas d’Armand et les différentes vannes. Naussac a été intégralement remis en eau en 2006.

Difficulté : Moyen.

Pêche de nuit autorisée : Non.

Altitude : Situé à 945 mètres d’altitude.


Superficie : lac d’une superficie de 1 012 hectares pour 190 Millions de m3 d’eau. Longueur maximale : 8 km, largeur maximale : 2.7 km.


Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 50m.

La législation : Pêche de nuit non autorisée.

Pêche ouverte du 5 février au 31 décembre inclus.

Bateau à moteur interdit.

Poids moyen des carpes : Très faible densité de carpe.

Le(s) record(s) : Une carpe miroir de 16 Kilos (A confirmer)

Informations complémentaires :

L’ancien village de Naussac se trouve au fond de cette masse d’eau.

Des vents pouvant atteindre force 8.

Forte activité nautique l’été.

La pêche à la carpe y est très peu pratiquée.

Haut lieu de la pêche aux carnassiers.

La particularité du lac de Naussac est qu’il y a en réalité deux lacs ! Le grand lac de plus de 1 000 hectares qui a une vocation de pêche aux carnassiers (brochets et perches principalement) et le plan d’eau du Mas d’Armand de 12 hectares qui lui a une vocation salmonicole exclusivement.