Lac de Sanguinet et Cazaux

Partagé entre le département de la Gironde et celui des Landes, le lac de Cazaux et Sanguinet (5 500 hectares) enchante d’emblée le regard par la surprenante clarté de ses eaux et par l’omniprésence de la forêt qui ici s’est imposée partout depuis longtemps.

Historique :Le lac de Cazaux et Sanguinet s’est formé par accumulation des eaux venant de la plaine landaise, en particulier grâce à la Gourgue, cours d’eau au bord duquel le village antique de Losa s’était établi avant de disparaître sous les eaux. Le site de Sanguinet a été progressivement exploré, minutieusement mesuré et inventorié à partir des années 1970. Les plongeurs du CRESS (Centre de recherches et d’études sublacustres de Sanguinet) ont identifié plusieurs sites de l’âge du fer dans l’ancien lit de la Gourgue. Le niveau des eaux du lac s’est en effet élevé aux temps historiques, recouvrant constructions et mobilier, en particulier plusieurs pirogues monoxyles en pin maritime et chêne.

Type de lac : lac de plaine naturel.

Lac public : 2 300ha sont gérés par l’AAPPMA de Sanguinet. Le reste étant géré par l’AAPPMA de Biscarosse pour la partie sud du lac et, pour la partie nord, par l’association de pêche de Cazaux.

Mis en eau : Il y a des centaines de milliers d’années.

Année(s) de vidange du lac : Ce lac naturel n’a jamais été vidangé.

Difficulté :Difficile à très difficile.

Pêche de nuit autorisée : Non.

Altitude :12 mètres.

Superficie :Lac d’une superficie de 5 500 hectares pour 500 millions de M3. Long de 11 km et large de 10 Km.

Profondeur / Topographie : Profondeur pratiquement nulle de la berge, atteignant en pente douce 3 à 7 mètres à 50 mètres du bord. La profondeur maximale est de 23m pour une moyenne de 8.6m.

La législation : La pêche de la carpe de nuit est interdite du 1er Janvier au 31 Décembre de chaque année, sauf dérogation particulière soumise à l’approbation de l’AAPPMA et de la Préfecture. Seuls les abris de type parapluie de pêche et les level chair (chaise pliante) sont autorisés du 1er Janvier au 2eme vendredi de Mai et du 3eme dimanche de Septembre au 31 Décembre. A partir de 48 heures de présence sur poste, les carpistes ont obligation de se déclarer aux instances communales. La pose de lignes à plus de 100 mètres du bord est autorisée, sous réserve du coulage des lignes. La pose de repères est autorisée (marqueurs standards) à l’exclusion de bouteilles en plastiques ou de cubes de polystyrène, leur enlèvement est obligatoire en fin de session. Rive nord interdite d’accès (Zone militaire).

Les réserves : 24 hectares de réserve de pêche permanente située en face du site de Puts Blanc.

Peuplement piscicole : Brochets, sandres, perches, black-bass, carpes, tanches, anguilles, gardons, goujons, grémilles. Espèce dominante : la perche, certains spécimens dépassant les 3 livres. Faible densité de carpes.

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes tourne autour de 8 à 12Kg ; les carpes de plus de 20Kg ne sont pas rares.

Le(s) record(s) : Une carpe miroir de 26.46Kg sortie de l’eau en 1994. Aux échos, elle ne fut jamais remise à l’eau !

Dernier record en date : une carpe miroir de 29 Kg.

Côté indésirables : Du poisson-chat.

Informations complémentaires : Les cassants peuvent se situer à 300m ! Végétation peu dense et disséminée en bordure. Inexistante à partir de 6-7 mètres de profondeur. Les fonds sont fait de sable et de roches. Les vents peuvent être très violents. Utilisation d’un bateau vivement recommandé. Les baies d’Ispe et Sanguinet semblent plus abordables par leurs configurations et par la présence de nombreux poissons résidents. Le reste du lac est très difficile de par sa superficie et le fait que les poissons sont difficilement localisables. Les grandes tempêtes de ces dernières années ont fragilisé la forêt Landaise. Faites attention lors de l’installation de votre campement… Présence de très nombreux pêcheur au carnassier. La taxe de navigation est obligatoire et vous permet de naviguer sur le lac de Cazaux Sanguinet et sur celui de Biscarrosse Parentis-en-Born. La police municipale et la gendarmerie sont régulièrement présentes sur les lieux.

Région :Aquitaine.

Département :Les Landes (40).