Lac de Carcès

Le lac de Sainte-Suzanne ou lac de la Fontaines d’Ajonc plus connu sous le nom de lac de Carcès est une magnifique étendue d’eau de plus de 100 hectares. Pêcher à Carcès, c’est également profiter d’un magnifique paysage de verdure. Le record pour ce lac est une carpe miroir de 28 Kilos ; le poids moyen des prises est de l’ordre de 10 kilos.

Historique : Les travaux ont commencé en 1932 pour se terminer en 1935. La mise en eau a été effectuée en 1936. Le lac permet d’alimenter en eau potable non chlorée la ville de Toulon.

Type de lac : lac de barrage.

Lac public : Géré par l’AAPPMA  Carcès et Toulon.

Mis en eau : Mis en eau en 1936.

Année(s) de vidange du lac : 1995 et 2009.

Difficulté : Moyen.

Pêche de nuit autorisée : Oui.

Altitude : 110 mètres.

Superficie : lac d’une superficie de 100 hectares.

Profondeur / Topographie : Lac alimenté par les rivières de l’Argens, l’Issole, le Caramy et la Bresque. Le lac s’étend sur 3 kilomètres pour une moyenne de 300m de large. La topographie des fonds reste assez simple et homogène sur la quasi-totalité du Lac. Seul sur le secteur de l’île est utile d’écho sondé pour trouver des hauts fonds. Pour le reste de la superficie, c’est quasi inutile. En effet, en règle générale, dès qu’on s’éloigne des bordures, les fonds sont plutôt monotones si l’on excepte l’ancien lit de la rivière. D’une profondeur moyenne de 4 mètres pour une maximale de 20 mètres au niveau du barrage.

La législation : Pêche de nuit autorisée sur les 8 kilomètres de rive du lac de Carcès hormis sur la réserve située non loin de l’île, aux arrivées d’eau de l’Issole et du Carami. Périodes autorisant la pêche de nuit : Du 1er janvier au 12 Avril et du 30 mai au 31 décembre. Pendant des 2 périodes d’ouverture, la pêche de la carpe de nuit est autorisée uniquement 3 jours par semaine, du vendredi 12h au lundi 12h. Navigation interdite.

Les réserves : Réserve située non loin de l’île, aux arrivées d’eau de l’Issole et du Carami.

Poids moyen des carpes :Principalement des carpes miroirs et cuirs d’un poids moyen de 10 kilos. Les carpes communes sont considérées comme étant une denrée rare.

Le(s) record(s) : Le record est une carpe miroir de 28 Kilos et une carpe commune de 21 kilos.

Côté indésirables : Présence de poissons chats (Dès que l’eau dépasse les 20°c, ce n’est plus la peine de pêcher la nuit avec des bouillettes…) et d’écrevisses.

Informations complémentaires : Les berges du lac de Carcès sont aisément accessibles par véhicule. Les téléphones portables fonctionnent sur 80% des berges. La pêche de bordure est recommandé sur Carcès. Les berges sont généralement caillouteuses et lorsqu’on arrive au bout du tombant, le relief s’aplanit pour devenir plus ou moins vaseux suivant les secteurs. Marnage important en été. Ph de l’eau acide mais malgré tout, le garde mangé est conséquent en plancton, macro-benthos….

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Département : Le Var (83)

Pour si rendre : En venant de Paris (829km), prendre l’A6 en direction de Lyon. Prendre l’A7 via Vienne, Valence, Orange, Avignon puis, l’A8 en suivant Aix-en-Provence et Nice. Entrer dans la Brignole, puis sortir en suivant la D554 via le Val. Continuer sur la D562 et entrer dans Carcès puis, suivez les panneaux indiquant le lac.