Lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix se situe au cœur du parc naturel régional du Verdon et vous offre un terrain de jeu de 2 200 hectares. Cette retenue est d’ailleurs la troisième de France métropolitaine par sa superficie, après le lac du Der-Chantecoq et le lac de Serre-Ponçon. Son paysage enchanteur et son eau de couleur émeraude saura vous émouvoir et vous passionner.

 

Historique :La mise en eau du Lac de Sainte Croix, commencée en 1973, s’est achevée en 1975. Les flots, en submergeant la vallée, engloutir également l’ancien village des Salles sur Verdon, reconstruit sur un plateau proche. Mais avec lui disparaissaient également dans les eaux de jade la source de Fontaine l’Evêque et des grottes du paléolithique, ainsi que le pont d’Aiguines datant du Moyen-Âge… Des trésors que le progrès sacrifiait à l’histoire.

Type de lac : Lac de barrage.

Lac public : Géré par l’AAPPMA d’Artignosc.

Mis en eau : Mis en eau en 1974.

Année(s) de vidange du lac : Lac jamais vidangé.

Difficulté :Difficile Densité de carpes relativement faible comparée à la superficie du lac de Sainte Croix.

Pêche de nuit autorisée : Non.

Altitude :475 mètres.

Superficie :lac d’une superficie de 2 200ha pour 780 millions de m3 répartis sur 12Km de long et 2 à 4Km de large.

Profondeur / Topographie : 20 à 30 mètre de moyenne pour une profondeur maximale de 50m.

La législation : Pêche de nuit non autorisée. Seule l’utilisation de moteurs électriques est autorisée.

Les réserves : Limite aval : pont de Galetas (CD 957). Limite amont : matérialisée par des pancartes à la queue de retenue. (Limite entre les plus hautes eaux du plan d’eau et le Verdon).

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes oscille entre 10 et 13 Kg. Le cheptel est composé à 80% de carpes miroir.

Le(s) record(s) : Plusieurs beaux spécimens de plus de 25Kg ont déjà été sortis. Une équipe hollandaise y aurait capturé un spécimen de 30,500kg.

Côté indésirables : Ecrevisses américaines, présence de brêmes.

Informations complémentaires : Vents très violents. Carpes nomades, se déplaçant très rapidement en grands bancs. Activités nautiques importante en été. Algues hautes sur de nombreux secteurs. Absence de parkings ouverts de nuit pour garer son véhicule. Présence de campings aux alentours.

Région :Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Département :A cheval sur les départements du Var (83) & des Alpes de Haute Provence (04).