Lac du Salagou
Au cœur du Haut Pays d’Oc, le lac du Salagou, d’une beauté sauvage est implanté en grande partie sur la commune de Clermont l’Hérault mais aussi sur Octon, Liausson et Celles. Le lac du Salagou est aussi appelé lac du Diable ou le Grand Rouge. Ce magnifique lac de barrage offre un terrain de jeu de 750 hectares où les carpes communes sont nettement plus représentées que les miroirs.
Historique : Le projet de barrage fut lancé dans les années 50, dans le but de créer une réserve d’eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d’une production fruitière, la viticulture devenant sur productive. Secondairement, le barrage aurait pour but de régulariser les crues de l’Hérault. Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu’au début de 1969. Alors qu’on pouvait penser, en 1968, qu’il faudrait des années pour que la cuvette de l’Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D’autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs.
Type de lac : lac de plaine artificiel.
Lac public : Géré par le Conseil Général de l’Hérault.
Mis en eau : La mise en eau du Lac du Salagou dura 2 ans et débuta en 1968 pour finir en 1970.
Année(s) de vidange du lac : Depuis sa mise en eau, le lac du Salagou n’a jamais été vidangé.
Difficulté : Moyen à difficile.
Pêche de nuit autorisée : Oui.
Altitude : 139 mètres d’altitude.
Superficie :
lac d’une superficie de 750 hectares pour 125 millions de M3.
Profondeur / Topographie
: D’une profondeur maximale de 45 mètres.
Sa profondeur moyenne se situe aux alentours de 20 mètres, 4 mètres dans la baie d ’Octon, 22m à la presque île.
La législation : Pêche de nuit du 1er janvier au 2ème dimanche d’avril et du 1er Juin au 31 décembre. Le lac est interdit à tous les bateaux à moteur. Moteurs électriques autorisés. Le lac est interdit à tous les bateaux à moteur. Moteurs électriques autorisés. Le dépôt des lignes en bateau est interdit.
Les réserves : Pas de réserve.
Poids moyen des carpes : Beaucoup de Commune entre 9 et 13Kg. La densité, la combativité et la beauté des communes de Salagou en ont fait un lieu mythique, un haut lieu de la pêche à la carpe en Europe. Vous y trouverez aussi un grand nombre de gros brochets, de 15 à 20 kg !
Côté indésirables : De très nombreuses écrevisses américaines et forte densité de dreissenes.
Informations complémentaires : La température de l’eau atteint les 28 °c en été. En hiver, la température de l’eau descend rarement au-dessous 5°c.
Les vents (mistral et tramontane) au Salagou sont extrêmement violents en soufflant dans le sens nord-sud.
Très peu d’accès aux postes ; le bateau est fortement recommander pour accéder aux postes éloignés. Le bassin du Lac du Salagou tire sa beauté de son sol unique, la ruffe, combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer.
La forte volonté des communes est de conserver ce patrimoine naturel à l’état « sauvage ».
Protection de la faune et la flore, berges inconstructibles, bateaux à moteur interdits à la navigation sont les garants d’une villégiature privilégiée.
Merci de respecter la volonté des communes !
Quelques secteurs intéressants : Baie d’Octon : Le fond de la baie est l’un des endroits les plus connus de Salagou ; c’est aussi l’endroit le moins profond du lac avec 2metres de profondeur en moyenne. Présence d’herbiers, de pente douce. A pêcher en début de saison au printemps et en automne.
Celles : A proximité du village du même nom, ce secteur assez étendu contient entre autre le célèbre poste du «Château»
ainsi que le poste du «Grand plâteau». Les abords du poste du château sont recherchés par les carpes. La rive droite est assez encombrée (ancien bocage) et ses berges sont assez abruptes. La rive
gauche est plus simple.
Bons postes de pêche en hiver mais ils ne sont accessibles qu’en barque.
Vailhés : Grand secteur situé à proximité du village du même nom. Rives fortement découpées et alternance de pointes et de
petites criques offrant des berges bien dégagées et de multitudes de hauts fonds intéressants à prospecter.
Très bons au printemps tout au long de la berge sous le village des Vailhés.
Pradines (Barrage) : Un des meilleurs secteurs du lac mais uniquement accessible en bateau. Grande profondeur. Il est
recommandé d’y pratiquer la pêche de bordure.
Les meilleurs postes sont : En dessous du village le poste qui est dans le champ et celui qui est devant le grand tas de caillou. Devant ces deux postes il y a des herbiers en longueurs qui sont
très près du bord donc discrétion obligatoire.
Liausson : La petite baie de Liausson est intéressante à pratiquer quand on a le vent de face.
Devant la base nautique (côté Clermont l’Hérault) quelques bons postes à carpe mais très fréquentés en été par l’activité de la base. Sous le village de Liausson les berges douces offrent
beaucoup de postes. Devant et dans la petite baie (côté gauche) vous avez aussi de beaux spots. Ces fonds sont en pentes douces est très peu profond donc à pêcher du printemps au début de
l’été.
Le secteur de la base nautique : Avec des berges en pente douce, c’est un très bon poste d’attente.
Presqu’île de Rouens : Située entre le secteur de Liausson et le secteur d’Octon, les roselières sont à cibler en priorité.