Lac du Der-Chantecoq
Le Der au Chantecoq est une mer intérieure de 4 800 hectares entourée d’une nature préservée. C’est le plus grand lac artificiel d’Europe. Les belles pièces que l’on y trouve ajoutent un caractère sportif au plaisir de pêcher dans le Der (Carpes de 30Kg et plus, silures de 2 m !). Le Lac du Der et l’étang de la Horre situé à quelques kilomètres, sont un paradis pour les pêcheurs à la grosse carpe.
Historique : Les inondations dévastatrices des années 1910 ou 1924 ont conduit les hommes à entreprendre un vaste programme de régularisation des flots de la Seine. Le réservoir de Champaubert (1938) 450 hectares fut la première étape. Les pluies de 1955 ont montré l’urgence d’une seconde phase : la construction du réservoir Marne, nommé Lac du Der, destiné à emmagasiner les crues de la Marne. Le Bocage Champenois, vaste cuvette, étanche (argiles de Gault), proche de la Marne, offrait les conditions idéales. Les premières eaux ont envahi la vaste cuvette en 1974 après 10 ans de travaux gigantesques. 18 km de digues digues-poids réalisées en argile dont la plus grande protège Giffaumont Champaubert avec ses 3 km de long, 130 m à sa base et 20 m de haut, 25 km de nouvelles routes, 14 ponts créés, un canal d’amenée de 12 km qui conduit l’eau par gravité de St Dizier vers le lac et un canal Der-3de restitution de 3.4 km….. 800 hommes travaillaient alors sur le site. Un paysage bouleversé, une économie modifiée.
Type de lac : lac de plaine artificiel.
Lac public : Géré par l’AAPPMA Gardon de Larzicourt.
Mis en eau : Mis en eau en 1974.
Marnage : Pour assurer pleinement son rôle, le Lac du Der connaît un marnage annuel. L’Institution des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine, propriétaire du Lac, gère les niveaux de l’eau. Le lac se remplit ainsi de décembre à juin protégeant les vallées des crues les plus dévastatrices. Puis, durant l’été, et jusqu’à la fin de l’automne, le lac rend à la rivière les eaux accumulées en hiver. La surface du Lac du Der varie ainsi de 4 800 hectares à près de 1 000 hectares d’eau.
Année(s) de vidange du lac : Vidangé en 2003.
Difficulté : Difficile.
Pêche de nuit autorisée : Oui.
Superficie : lac d’une superficie de 4 800 hectares pour 350 millions de m3 et 48km de périmètre.
Profondeur / Topographie : La profondeur maximale est de 18 mètres pour une moyenne de 4 à 7 mètres.
La législation : Pêche de nuit autorisée du 28 mars au 31 octobre, sur 31 emplacements spécifiques de 2 pêcheurs, du samedi au samedi, sur réservation (230€ la semaine pour 2 carpistes).
Pour en savoir plus : UFAPPMA La Maison des Pêcheurs, Station Nautique 51290 Giffaumont – Champaubert. Tél & Fax : 03 26 72 63 43. Pour raison de sécurité et pour ne pas gêner d’autres pêcheurs, il est interdit de tendre les lignes à plus de 100 mètres. Il est interdit de naviguer de nuit sur tout le plan d’eau.
Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes tourne autour de 15 kilos. Le cheptel est principalement composé de carpes miroir à bosse.
Le(s) record(s) : Une carpe Miroir de 32,8kg. Une carpe commune de 34,8 kilos capturée en septembre 2011.
Côté indésirables : Des brêmes.
Informations complémentaires : Les coups de vent peuvent se transformer en véritables tempêtes rendant la navigation extrêmement dangereuse. En quelques minutes la houle peut former des creux de 1,20m.
Les Pêcheurs du Lac conseillent :le bateau doit avoir une taille d’au moins 3m, l’idéal c’est le pneumatique de type Zodiac, les autres, en bois, « roto-moulé » ou fibre de verre Der-7doivent avoir une coque à bouchains vifs. Evitez les fonds plats. La motorisation autorisée est électrique, vous devez posséder une paire de rames, une écope et un gilet de sauvetage par pêcheur, enfilé et fermé, ne partez pas en bateau chaussé de cuissardes ou de Waders. Soyez prudents Lorsque le niveau du lac est bas, le lac se transforme en une énorme surface de boue. La pêche de jour en bateau est recommandée.
Région : Champagne-Ardenne.
Département : La marne (51).