Lac des Vieilles Forges
Le lac des Vieilles Forges, aussi appelé lac de Witacker ou « Petit Saint Cassien » est un lac de retenue de 150 hectares situé sur la commune de Les Mazures dans le département français des Ardennes. Bordé de forêts et de prairies champêtres, entouré de collines, c’est un lieu où la nature règne en maître. Ce magnifique lac attire les plus grands spécialistes anglais, allemands, belges… Les records de ce grand lac sont une carpe miroir et une commune de 31Kg capturée par un allemand en 1995.
Historique :A l’origine, le Lac des Vieilles Forges n’était qu’un petit étang dressé sur une rivière dénommée la Faux. Dès le XVIe siècle, l’installation successive de forges sur les rives de la Faux puis d’un barrage en 1927 ont favorisé l’extension de ce lac. L’une de ces forges fut construite par un anglais dénommé Witacker. C’est ce dernier qui donna l’un des surnoms de ce lac de retenue. En 1949, le barrage fut agrandi et le lac atteignit son niveau actuel, un immense plan d’eau de plus de 150 hectares, avec près de 12km de berges.
Type de lac : lac de barrage.
Lac public : Géré par l’AAPPMA Les Triages.
Mis en eau : Mis en eau en 1949.
Difficulté :Moyen.
Pêche de nuit autorisée : Oui.
Altitude :340 mètres d’altitude.
Superficie :lac d’une superficie de 150 hectares pour un volume d’eau de 4 millions de M3.
Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne est de 3,30m avec une maximale de 7,15m.
La législation : Pêche de nuit autorisée toute l’année, sur tout le pourtour du lac excepté (La partie longeant la route départementale N°40, lieu-dit Pont des Aunes. De la confluence de la prise du ruisseau des Prises Pierret au barrage de retenue Côté des Mazures). La pêche de nuit se pratique uniquement de la rive (pêche en barque interdite). Le sac de conservation est strictement interdit. L’abri individuel de couleur verte est toléré uniquement sur les parcours de nuit.
Les réserves : Réserve de l’autre côté du pont des Aulnes.
Poids moyen des carpes : Forte densité de petites carpes entre 5 et 8 kg Majorité de carpes miroirs. Moyenne des prises est de l’ordre de 10 à 12Kg avec des spécimens de 20Kg et plus qui ne sont pas rares.
A noter : présence de silures et d’amours blancs.
Le(s) record(s) : Records non homologués Une commune de 30Kg faisant 1.24m en 1999. Une carpe miroir et une commune de 31Kg chacune sortie de l’eau en 1995 par un allemand. Une carpe miroir de 28 kg sortie par un pêcheur belge en 1993.
Records homologués : Une carpe miroir de 27,8 kilos capturées lors de l’enduro des Vieilles Forges 2010 (29 avril au 2 mai 2010). En 2005, une autre carpe miroir avait été capturée par un belge a un poids de 27,5 kilos.
Côté indésirables : Écrevisses et brêmes.
Informations complémentaires : Principale nourriture naturelle : nombreuses dreissenes et écrevisses. Présence de vieilles souches sur certains spots. De décembre à Janvier, le lac est régulièrement gelé en surface. Marnage du lac : Niveau maximum à la fin du printemps et niveau minimum au début de l’hiver. Bateau à moteur électrique autorisé. Moteur thermique interdit. Les amorçages lourds ne payent plus.
Région :Champagne-Ardenne.
Département :Les Ardennes (08).