Lac de Neuvic


Aussi appelé barrage de la Triouzoune, le lac de Neuvic se situe dans un environnement remarquable de par sa diversité et son charme. Les abords sont en effet constitués de prairies, de parcelles boisées ou de résidences estivales sont en pente relativement douce.
Ce lac de barrage héberge une bonne population de carpe pesant entre 6 et 7 kg pour un record qui s’élèverait à plus de 24 kg.

Historique : La retenue d’eau a été créée à la suite de la construction du barrage hydroélectrique de Neuvic qui débuta en 1942 et fut mis en service en 1945. L’aménagement du lac est due à Henri Queuille, homme politique plusieurs fois Président du Conseil et ministre dans divers ministères dans les années 1950.

Type de lac : Lac de barrage.

Lac public : Géré par l’AAPPMA de Neuvic.

Mis en eau : Mis en eau en 1945.

Année(s) de vidange du lac : Dernière vidange connue à l’hiver 2004.

Difficulté : Facile à Moyen.

Pêche de nuit autorisée : Oui.

Altitude : Situé à 600 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 294 hectares répartis sur 6Km de long pour un volume d’eau de 23 Millions de m3.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 24 pour une moyenne de 6m avec des fosses pouvant aller jusqu’à 12m. Globalement les pentes sont douces.

La législation : Pêche de nuit autorisée sur 2 secteurs. Zone 1 : Partie située à l’amont de la digue dite d’YEUX (route département n°183) Zone 2 : Sur la rive reliant le pont PELLACHAL (RD 982) à la digue d’YEUX (RD 183)

Embarcations autorisées mais sans moteur.

Poids moyen des carpes : Bonne population de carpes mais d’une moyenne faible puisqu’elle s’élève aux alentours des 6 à 7 kg. A noter la présence d’une bonne population de 15 kg.

Le(s) record(s) : On parle d’une carpe miroir de 18.2 kilos et d’une autre de plus de 24 kg.

Côté indésirables : Des brêmes.

Informations complémentaires : Forte activité nautique l’été de 10h00 jusqu’à 18h00 Thermocline, en été, il varie entre 3 et 6m. Présence des gardes pêche assez important. Marnage très faible. Un réseau dense de petites routes enserre le lac, offrant ainsi de nombreux points d’accès faciles. Le lac de Neuvicest établi sur la Triouzoune dans une vaste cuvette qui se resserre au niveau du barrage. Nombreux accès du bord, secteurs intéressants : les environs de la digue d’Yeux, amont du pont de Pellachal. Mises à l’eau : la plage, rive droite, le Maury, rive gauche. A noter la présence de truites lacustres La majorité des captures se fait dans 1 à 3 mètres d’eau. Au-delà de 6 mètres de profondeur, les prises sont très rares. Il est donc recommandé de cibler les bordures ou les hauts fonds. La zone entre les trois îles est très intéressante (hauts fond / activité…), ainsi que la queue de droite.