Lac de La Ganguise

Aussi appelé lac de l’estrade, le lac de la Ganguise se situe dans l’Aude, à 2 km de la commune de baraigne. Il est formé de deux bras qui se rejoignent au niveau du barrage situé au nord-ouest. Sa superficie de 400 hectares recueille les eaux de la Ganguise au sud-est. D’une superficie de 400 hectares,  il héberge des carpes d’un poids moyen de 8 kilos pour un record s’élevant à 26 kilos.

Historique : Retenue d’eau construite sur la rivière de la Ganguise entre 1977 et 1979 pour l’irrigation agricole. Le reboisement de ses rives et l’installation d’une base nautique a transformé progressivement le lac en centre touristique polyvalent où la voile y est roi en période estivale. La proximité de Toulouse et la fréquence de vents sur la région font du lac de la Ganguise un lieu très privilégié pour les amateurs de planche à voile qui atteignent la centaine certains week-ends. En 2007 un rehaussement de la digue de trois mètres prolonge le lac jusqu’à Cumies en doublant sa capacité : passant de 278 à 400 hectares.

Type de lac : lac de barrage.

Lac public : Géré par l’AAPPMA de « Castelnaudary »

Mis en eau : Mis en eau en 1979.

Année(s) de vidange du lac : Dernière vidange en 1999 – poissons préservés.

Difficulté : Difficile voire très difficile.

Pêche de nuit autorisée : Oui. Pêche de nuit obtenue grâce aux démarches du club carpiste de Castelnaudary.

Altitude : situé à 228 mètres d’altitude.


Superficie : lac d’une superficie de 400 hectares (278ha avant le rehaussement de 3m de haut) répartis sur 6Km de long pour un volume d’eau de 25 Millions de m3.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 26 mètres.

La législation : Pêche de nuit autorisée sur 2,5Km de berge depuis 2003 : depuis la rive au droit du chemin de la ferme « La Grausse » jusqu’à la rive au droit du chemin de la ferme « La Bourdette ». Les pêcheurs doivent se signaler par un témoin lumineux la nuit. Pêche en barque avec moteur électrique autorisée.

Les réserves : Présence d’une réserve sur les 50m avant le barrage.

Poids moyen des carpes : Peu de renseignements sur la richesse piscicole en carpes. Le poids moyen des carpes tourne autour des 8 kilos mais des 20 kilos et plus se font régulièrement capturées.

Le(s) record(s) : On parle d’une carpe miroir de 26 kilos.

Côté indésirables : De grosses brèmes.

Informations complémentaires : Fonds en pente douce. Pêche en barque avec moteur électrique autorisée. Vents violents d’une moyenne de force 4, 320 jours par an ! Les bordures comportent de nombreux arbres immergés sur une très grande partie du linéaire (depuis la surélévation du barrage en 2007). Des travaux de déboisements engagés depuis l’été 2009 risquent de modifier sensiblement cette configuration. Les carpes se déplacent toujours en banc.

Région : Languedoc-Roussillon

Département : L’Aude (11)