Lac de Grangent
Bordé par deux châteaux, le lac de Grangent est un lac de barrage de 365 hectares mis en eau en 1957. Il se situe en aval d’Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) et en amont de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Sa densité de carpes est faible mais chaque combat est impressionnant.
Historique : Le barrage de Grangent est un ouvrage d’art construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en aval d’Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) et en amont de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Il s’agit d’un barrage voûte en béton et aux fondations en granite, dont la fonction est tout d’abord hydroélectrique mais permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. La retenue artificielle qu’il crée, le lac de Grangent, a permis la création d’activités de plaisance (port et plage de sable) en aval de Saint-Victor-sur-Loire.
Type de lac : lac de barrage.
Lac public : Géré par l’AAPPMA « le gardon forezien », l’AAPPMA « Truite des Grands Bois », l’AAPPMA « Amicale des Pêcheurs », l’AAPPMA « Martins Pêcheurs Rouchons »
Mis en eau : Mis en eau en 1957.
Année(s) de vidange du lac : Première vidange décennale en 1967.
Les vidanges de 1977, 1987 et 2000 non pas été effectuées.
Vidange partielle en 2012
Difficulté : Moyen à Difficile – Faible densité de carpes mais faible pression de pêche.
Pêche de nuit autorisée : Oui.
Altitude : 420
mètres.
Superficie : Lac d’une superficie de 365 hectares répartis sur 20Km de long et 300 à 400m max de largeur. Un volume d’eau de 66 millions de
m3.
Profondeur / Topographie
: En amont : Berges douces à fond caillouteux.
En aval : Berges pentues.
La législation : Pêche de nuit autorisée du 1 Février au 8 Mai et du 25 Mai au 31 Décembre.
Secteurs ouverts de nuit : Secteur 1 : Sur les deux rives des neuf ponts au nouveau pont du pertuiset.
Secteur 2 : De la confluence de l’Ondaine au village des Révotes Sur les deux rives.
Secteur 3 : Du village des Révotes à l’accès à la Loire par la départementale RD3-2 sur les deux rives.
Secteur 4 : De l’accès à la Loire par la départementale RD3-2 (St Victor) sur les deux rives jusqu’à la limite réserve amont (200m du mur) immédiat mur du barrage de Grangent.
Les réserves : De 200 m en amont jusqu’à 350 m en aval du mur du barrage (confluence du ruisseau »le Malval » en rive gauche)
Poids moyen des carpes : Des carpes pesant en moyenne 10 kg.
Faible densité de carpes. Présence de silures.
Le(s) record(s) : Plusieurs + de 20 kg ont déjà été sorties mais ce barrage n’est pas un lac réputé pour son abondance de gros poissons. Des échos de plus de 30 kg mais aucune preuve à ce jour.
Côté indésirables : Poissons chats et écrevisses.
Informations complémentaires : Le niveau du lac est maintenu à la cote 420 du 1er juin au 15 septembre. Aucune zone de tenue n’a été clairement identifiée. Toutefois, il est préconisé. En début de saison de pêcher en amont du barrage. L’aval est préconisé pour l’été, l’automne et l’hiver. Poissons nomades et non sédentaires. Forte activité de plaisance l’été (port et plage) en aval de Saint-Victor-sur-Loire. La qualité des eaux est encore un problème majeur pour la retenue de Grangent. En effet, au cœur de la grande période industrielle, l’Ondaine apportait 20 000 tonnes par an de matériaux tels que fer, manganèse, zinc et nickel. Forte disponibilité en nourriture naturelle, notamment des écrevisses. La difficulté principale de ce lac réside dans le fait que presque aucune zone de tenue n’a pu être formellement identifiée. Des montages disposés en têtes chercheuses, en ligne, à différentes distances depuis la berge, sur différents spots marqués sont donc recommandés.