Lac de Carcans-Hourtin
Avec ses 5 600 hectares, le lac de Hourtin et de Carcans est le plus grand lac naturel de France. Il s’étend du nord au sud, parallèlement à la côte de l’océan Atlantique, sur une longueur maximum de 18 km pour une largeur maximum de 5 km, et fait partie des Grands lacs landais. La pêche y est difficile mais le paysage offert est tout simplement majestueux. Son environnement naturel est en effet particulièrement préservé avec ses marais sauvages, ses dunes de sable blancs et sa forêt lui confère un charme certain.
Historique : Le Contaut, à l’extrémité nord du lac, a accueilli une importante base d’hydravions. Cette base est devenue, par la suite, un centre d’incorporation de la Marine nationale. Actuellement cette base est l’objet d’un projet de vaste reconversion en complexe touristique.
Anecdote : Idéal pour apprendre à naviguer, ce lac vit naitre les dériveurs olympiques dans les années 60, les célèbres 420 et 470.
Type de lac : lac de plaine naturel.
Lac public : Géré par 2 AAPPMA. La partie nord est gérée par le “Sandre Hourtinais”. La partie sud par “l’A.A.P.P.M.A. de Carcans”.
Mis en eau : Lac naturel
Année(s) de vidange du lac : Le lac de Carcans-Hourtin est tout simplement impossible à vidanger.
Difficulté : Moyen à difficile.
Pêche de nuit autorisée : Oui.
Altitude : Le Lac de Carcans-Hourtin se situe à 14 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 5 667 hectares répartis sur 18Km de long et 5Km de large.
Profondeur / Topographie : Pente très douce. D’une profondeur moyenne de 0 à 7 m d’est en ouest et d’une maximale de 10m.
La législation : Plan d’eau malheureusement non réciprocitaire. Pêche de nuit autorisée sur 2 secteurs d’une longueur totale de plus de 870 mètres. Commune d’Hourtin : face ouest de la Banane entre le Pont du Port et l’extrémité de la Banane sur 600 m. A Piqueyrot des grands Monts Face au mouillage des bâteaux au corps mort, jusqu’à 270 m, au début de la propriété de Mr Sempey où se situent 5 pontons de pêche (secteur balisé par la société Le sandre hourtinais). Il est nécessaire de s’acquitter de Vignette du Club Halieutique avant de mettre vos lignes à l’eau. Sur le secteur de nuit, le bateau est autorisé à condition que vous ne l’utilisiez pas pour la dépose de vos lignes et lors de vos futurs combats de carpe. Vous pouvez donc utiliser votre embarcation pour sonder. Hors secteur de nuit, l’usage du bateau est total à condition que vous ne pêchiez pas de nuit… Attention au garde pêche ! La taxe bateau pour naviguer sur le lac est obligatoire. Respectez les conditions et les dispositions du règlement intérieur « pêche carpe de nuit » de l’AAPPMA gestionnaire ou de la Fédération en vigueur sur le parcours, qu’il est indispensable de consulter avant toute action de pêche (période d’ouverture du parcours, carte spécifique, …)
Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes de Carcans s’élève de 11 à 14Kg. De belles dames de plus de 20Kgs ont déjà été capturées
Côté indésirables : Des brêmes.
Informations complémentaires : Pente relativement faible ; la pêche à bord d’une embarcation est donc conseillé. Si vous ne possédez pas d’embarcation, tentez d’atteindre la limite du cassant ou légèrement après. Attention aux vents violents. Nombreux pêcheurs aux carnassiers. Faible pression de pêche à la carpe. Riche en carnassiers : sandres, brochets, perches, black-bass, mais aussi carpes et nombreux poissons blancs. Possibilités de pêche du bord sur 26 pontons aménagés à l’île aux enfants et route de Piqueyrot, également jetée de Maubuisson et sur le canal. Mais c’est surtout en bateau que ce lac présente le plus d’intérêt (location de barques à Carcans et à Hourtin). Sur les rivages de cette abondante nature, vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités, de l’accrobranche au pédalo en passant par la voile, le ski nautique, le vélo ou le golf.
Région : Aquitaine.
Département : La Gironde (33)