Lac d’Annecy
Le lac d’Annecy surnommé Lac Bleu, offre un terrain de jeu de 2650 hectares classés en 1ère catégorie. Il est
considéré comme l’un des lacs ayant une eau la plus pure d’Europe.
Malgré sa difficulté, les carpes d’un poids moyen de 15 à 16 kilos vous offriront des combats exceptionnels, d’une rare violence. Le record pour le lac d’Annecy est une carpe miroir de 27
kilos.
Historique : Le lac d’Annecy s’est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins ; c’est donc un lac naturel. Il est alimenté par plusieurs petites rivières, nées dans les montagnes environnantes : l’Ire, l’Eau morte, le Laudon, la Bornette, le Biolon et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 mètres de profondeur.
Type de lac : lac naturel.
Lac public : Géré par l’AAPPMA LAnnecy Lac Pêche.
Mis en eau : il y a 18 000 ans.
Année(s) de vidange du lac : Lac naturel jamais vidangé.
Difficulté : Difficile à très difficile en raison de sa masse d’eau, d’un cheptel faible et nomade et des accès aux rives pouvant être assez difficile (Berges souvent privées).
Pêche de nuit autorisée : Non.
Altitude : Le lac d’Annecy se situe à 480 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 2 650 hectares.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 41 mètres pour une maximale de 65 mètres.
La législation : Pêche de nuit non autorisée. Domaine public de première catégorie. Permis spéciaux pour la pêche en bateau et la pêche du bord à quatre cannes. Déclaration des captures obligatoire.
Les réserves : Réserves de pêche situées à Menthon-Saint-Bernard et à Talloires (omblières), réserve naturelle du Bout-du-Lac interdite aux bateaux.
Poids moyen des carpes : Le cheptel de carpes est relativement faible mais offrant de ce fait, un poids moyen des carpes relativement élevé : entre 15 et 16 kilos.
Le(s) record(s) : Le record pour le lac d’Annecy est une miroir de 27 kilos.
Côté indésirables : Présence d’écrevisses et de brêmes pouvant faire plus de 7 kilos.
Informations complémentaires : Les contrôles des gardes pêche sont très courant ; cela dissuade les carpistes souhaitant pêcher de nuit. Carpes nomades. Les bancs de 5 à 15 carpes changent sans cesse de coin ! Ce lac est formé de deux lacs accolés, de taille et de profondeur différentes : le plus petit, moins profonds, est aussi le plus chaud ; cette partie du lac est donc conseillée en début de saison. Les postes de pêche sont très variés : bancs de sable, roselières, arrivées d’eau, grandes cassures. Prévoyez des habits chauds ; les températures peuvent chuter très rapidement de 15°c. Le lac d’Annecy est l’un des lacs de France les plus surveillés de France. La meilleure période pour pêcher la carpe au lac d’Annecy se situe entre juin et octobre. Lac très touristique l’été. Type de climat : Sud-Alpin, continental
Température de l’eau, selon les mois.
Janvier : 6°c
Mai : 13°c
Juin : 20°c
Juillet : 23°c
Août : 24°c
Octobre : 14°c
Région : Rhône-Alpes.
Département : Haute-Savoie (74).
Pour s’y rendre : Depuis Paris, prendre l’A6 direction Lyon. Prendre l’A40 direction Genève et prendre la sortie N°11 Annecy.