Lac d’Aiguebelette

 

Le Lac d’Aiguebelette aussi appelé lac de l’Epinet est situé dans l’extrémité sud du massif du Jura français, à environ 10 kilomètres de Chambéry. Avec une superficie de 545 hectares, il est le cinquième lac naturel français, après le lac Léman, le Lac de Hourtin et de Carcans, le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Enchâssé entre montagnes et collines, il constitue le cœur d’un site naturel d’exception, authentique et préservé offrant des carpes d’un poids moyen de 14 kilos. Comme le disait Henry Bordeaux, le lac d’Aiguebelette est une perle d’émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes.

 

 

Historique : Issu de l’ère glaciaire, le lac d’Aiguebelette est alimenté par 5 ruisseaux de 1ère  catégorie. Le lac, quand à lui est classé en  2ème catégorie. Il reçoit aussi une forte alimentation Karstique due à la proximité du massif de l’épine, formé principalement par du calcaire.

 

Type de lac : lac naturel.

Lac public : Géré par l’AAPPMA d’Aiguebelette.

Mis en eau : à l’ère glaciaire.

Année(s) de vidange du lac : Jamais vidangé.

Difficulté : Difficile du à une population faible et à une eau cristalline rendant nos lignes facilement détectable.

Pêche de nuit autorisée : Non.

Altitude : Situé à 390 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 545 hectares pour un volume de 166 millions de m3 réparti sur 4Km de long et 2 km de large et situé à 373 m d’altitude.

Profondeur / Topographie : La profondeur maximale est de 71.5m.

La législation : Pêche de nuit non autorisée La pêche au lac d’Aiguebelette est soumise aux prescriptions du décret du 23 décembre 1985, sous réserve des dispositions. Les bateaux à moteur à essence sont interdits.

Les réserves : Réserve de pêche située autour de la Grande Ile (matérialisée par des bouées.

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes s’élève à environ 14 kg.

Le(s) record(s) : Aux dires, le record de ce lac s’élève à 27 kg.

Côté indésirables : Des brêmes.

Informations complémentaires : Le lac d’Aiguebelette possède un écosystème remarquable et des zones naturelles classées et protégées. La température de l’eau grimpe jusqu’à 28°C en été pour descendre à 2°c en hiver ! Au premier regard, il se caractérise par sa couleur souvent verte, alors que le lac d’Annecy est plus bleu et le lac du Bourget plus souvent gris acier. Les rives du lac se partagent entre cinq communes riveraines : Aiguebelette, Lépin-le-Lac, Saint-Alban-de-Montbel, Novalaise  et Nances. Dans la partie sud du lac se trouvent deux îles entourées de roselières. Le lac d’Aiguebelette, outre son décor somptueux, offre aux pêcheurs une grande diversité de poissons parmi lesquels on trouve lavarets, ombles chevaliers, truites, brochets, perches, gardons, brèmes, rotengles, tanches et bien entendu des carpes d’un poids moyen de 14 kilos. Réglementation très contraignante. Présence de pêcheurs à la traîne. Activités nautiques l’été. Poissons très mobiles et s’alimentant en eau profonde.

Règlement Carpe de nuit

La pêche des carpes de nuit sur le lac d’Aiguebelette est réglementée par ce texte, tout contrevenant pourra se voir radier de sa qualité de membre adhérent de l’Association Aiguebelette.

Réglementation Générale

La pêche de nuit est exclusivement réservée à la pêche des carpes.

La pêche de nuit est possible du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Durant la période estivale, du 1er juillet au 31 aout, la pratique de la pêche de nuit est interdite.
NB : Les dates d’ouverture et de fermeture pour la pêche de nuit des postes n°3 et n°4 sont susceptibles d’être modifiées suivant les besoins des Camping dans lesquels ils sont situés. Nous rappelons également pour ces mêmes postes qu’étant situés dans des Camping, les carpistes jouissent des commodités du lieu (eaux courantes, douches, surveillance des véhicules, recharge des batteries…) et il va de soi que les pêcheurs devront s’acquitter du prix d’un emplacement de camping auprès des propriétaires des lieux.

La pêche se pratique du bord sur les postes précis référencés par Arrêté Préfectoral avec deux pêcheurs maximum par poste. La pêche se fait à 4 cannes maximum. La pêche à l’intérieur des roseaux protégés par des pieux est formellement interdite. Toute modification sur la végétation est interdite. L’utilisation de l’esche animale est interdite la nuit. L’amorçage doit être raisonnable.

La distance de pêche doit rester raisonnable. Les lignes « sensibles » doivent être retirées durant la journée (de 8h à 19h) pour ne pas perturber l’activité pêche des autres pratiquants du lac.

La pêche de nuit implique le « No Kill intégral ». Toutes les carpes capturées seront remises à l’eau sur leur lieu de capture. Aucun déplacement ne sera toléré. La manipulation des carpes implique la détention d’un matelas de réception digne de ce nom. Attention, le respect du poisson est primordial et les excès seront répréhensibles.

 

 

Modalité de réservation

La personne désirant pratiquer devra se faire connaître au bureau (Tél. : 06.81.02.25.83), posséder un permis pour AIGUEBELETTE. Pour toute utilisation d’une embarcation, il faudra s’acquitter du supplément « Bateau ».

La personne désirant pratiquer devra réserver son poste selon les disponibilités. La durée de réservation d’un poste est limitée à 5 jours consécutifs. Un seul changement de poste sera autorisé durant le séjour du/des pêcheur(s). Aucune réservation n’est prise en compte avant 15 jours la venue du / des pêcheur(s).

L’accès aux postes

Poste 1 : Du bout de la pointe de l’embouchure de la Leysse en rive gauche, 15 mètres de part et d’autre (Commune de Nances). Interdiction formelle de s’installer sur la presqu’île située sur la droite de l’embouchure.
Accès : à pied depuis le ponton de la Leysse ou en bateau.

Poste 2 : Rive droite de l’embouchure du Gua sur la pointe de l’enrochement (Commune de Nances).
Accès : à pied depuis le portail à côté du pont du Gua ou en bateau.

Poste 3 : Camping du Mont Grêle sur 10 m à l’est de la roselière (Commune de Lépin le lac).
Accès : à voir avec le propriétaire.

Poste 4 : Rive gauche du bord du lac au fond du camping des Peupliers (Commune de Lépin le lac).
Accès : à voir avec le propriétaire.

Poste 5 : Lieu-dit « Le Pomarin » à 300 m à gauche de la pisciculture, entre les deux zones de piquetages des roselières (Commune de Lépin le lac).
Accès : uniquement en bateau.

Poste 6 : Entre les deux pontons de l’Hôtel rond sur 50 m (Commune de Lépin le lac).
Accès : à pied depuis la barrière à côté des conteneurs à verre ou en bateau.

Poste 7 : Lieu-dit « La Guinguette ». Maison située en rive Est avec des volets verts.
Accès : uniquement en bateau.

Poste 8 : Plage Bonvent, au bout de la digue face au poste de secours (Commune de Novalaise).
Accès : à pied depuis la barrière qui délimite l’entrée de la plage ou en bateau.

Le Bivouac

Les abris des pêcheurs seront de types « biwis et parapluie tente » de couleur verte. Les abris sont limités à deux par poste quel que soit leurs utilisations (abris de pêcheur ou de matériel). Tout autre abri est interdit pour ne pas inciter au camping sauvage.
Le bivouac de carpiste doit rester un bivouac et non un terrain de camping improvisé, le matériel doit être rangé. Souvenez-vous que lors de votre séjour, vous êtes susceptible de recevoir de la visite (élus, gestionnaires de l’espace naturel….) et l’état de votre bivouac reflète l’image de pêcheur sportif que vous représentez.

Les feux ou barbecues sont interdits. Les réchauds gaz et essence sont tolérés. Les déchets ou poubelles seront véhiculés par les pêcheurs et jetés dans des containers. Les déchets humains seront enterrés. Les postes seront visités après la pêche et les contrevenants seront sanctionnés.

Déroulement du séjour

Pêcheurs de carpes, le lac ne vous appartient pas et d’autres personnes utilisent l’eau, soyez tolérants. La réservation d’un poste de pêche n’implique en aucun cas qu’il est votre propriété durant votre séjour. Les postes sont tous situés dans des zones privées ou/et protégées, votre

 

 

 

 

présence est tolérée par les propriétaires et/ou gestionnaires de ces lieux. Votre attitude et votre bivouac doivent être exemplaires.

Des pêcheurs de carnassiers aux leurres ou à la traîne, des pêcheurs à la sonde peuvent prendre une de vos lignes, de ce fait l’utilisation de « Back Lead » est obligatoire. Aucun esclandre ou autre conflit ne sera toléré entre pêcheurs ou avec d’autres utilisateurs tels aviron, pédalos, baigneurs…

Avertissement

La pêche de la carpe de nuit s’effectue uniquement sur les postes précédemment cités.
Tout pêcheur ne respectant pas l’emplacement des postes de pêche de nuit sera sanctionné par un procès-verbal ainsi que la saisie du matériel de pêche

Le bon respect par les pêcheurs de ce règlement impliquera le renouvellement ou NON de la pêche de nuit en 2013.

 

 

Région : Rhône Alpes.

Département : La Savoie (73).