Lac au Duc ou Lac de Ploermel

 

Le Lac au Duc, aussi appelé lac de Ploermel ou l’étang des grands moulins est établi sur le cours de la petite rivière Yvel. Il offre un terrain de jeu de 226 hectares ; c’est d’ailleurs le plus grand lac de Bretagne. Le record pour ce lac de Bretagne est une carpe miroir de 21 Kg.

 

 

Historique :Au XIIème siècle, les moines bénédictins font construire la chaussée et établissent des grands moulins. L’étang et les moulins sont rachetés par le Duc de Bretagne Jean I, en 1257. Puis ils deviennent la propriété du roi de France et sont ensuite revendus à la famille de Lambilly. Après la révolution, ils passent aux mains du marquis de la Boéssière. De nombreuses lavandières venant des villages voisins se retrouvaient sur les bords de l’étang. Aujourd’hui, le lac au Duc accueille une véritable base de loisirs, où l’on peut pratiquer la voile et le ski nautique, ainsi que des plages aménagées et surveillées, un hôtel et un terrain de golf, sans oublier ses sentiers aménagés.

Type de lac :A l’ origine, lac naturel.

Lac public :Géré par l’AAPPMA Ploermel L’ablette Ploermelaise.

Mis en eau :Lac naturel réaménagé au XII siècle.

Année(s) de vidange du lac :Jamais vidangé.

Difficulté :Moyen.

Pêche de nuit autorisée :Oui.

Altitude :63 mètres d’altitude.

Superficie :lac d’une superficie de 226 hectares. Il est long de 5,5 km et large de 500 à 900 m.

Profondeur / Topographie :Profondeur de moyenne de 5 à 7 m avec quelques hauts fonds à 100 m du bord de 2,5 à 3 mètres de profondeur.

La législation :Pêche de nuit autorisée sur les sections comprises entre Bengui (commune de Loyat) et La rivière Cornillet (commune de Taupont) pour la rive côté taupont et de la maisonnette S.N.C.F. (commune de Loyat) au parking de Grandcastel (exclu) (commune de Ploermel) pour la partie est. Pêche en barque autorisée avec moteur thermique inférieur à 6cv.

 

 

Le(s) record(s) :Une carpe de 21 kg mais de plus grosses carpes doivent surement habiter ce lieu magique.

Côté indésirables :Brêmes.

Informations complémentaires :La population de poissons est diversifiée (brochets, sandres, perches, poissons blancs, carpes, anguilles, black Bass…) et fournit régulièrement des poissons trophées. Deux postes de pêche pour handicapés y sont aménagés. Très forte activité nautique l’été.

Région :Bretagne

Département :Le Morbihan (56)