Etang du Puits
Avec ses 180 hectares, l’étang du Puits est le plus vaste plan d’eau de la Sologne. Il est situé au nord du département du Cher et du Loiret. C’est un site naturel où l’on peut pratiquer différentes activités nautiques (ski nautique, voilier, baignade, etc.) et bien entendu la pêche à la carpe. Ce qui fait l’intérêt de cette vaste étendue n’est pas tant le cheptel de carpes mais plutôt la qualité du paysage avec ces rives pour parties boisées.
Historique : L’étang du Puits a été creusé en 1864 par l’ingénieur Charles Machart pour servir de réservoir au canal de la Sauldre. Alimenté par celui-ci, l’étang lui fournit l’eau lorsque le niveau du canal n’est plus assez élevé pour la navigation. Classé site ornithologique depuis 1965, cet étang constitue aujourd’hui un des hauts lieux d’hivernage de l’avifaune car sa roselière est propice à accueillir les niches écologiques de nombreux oiseaux. 174 espèces ont été dénombrées en 1960 dont 125 sont protégées nationalement depuis la loi du 10 juillet 1976. En 2003, après la découverte d’une fuite dans la digue, d’importants travaux sont entrepris et l’étang est mis à sec. Il n’a retrouvé sa superficie initiale en 2008, soit 5 ans plus tard.
La légende de l’étang du Puits : Depuis bien longtemps les bateliers et mariniers venaient fêter le 15 août à l’étang du Puits, flirtant ainsi avec la légende du poisson Nicolas. Sacrée belle pièce que ce brochet géant, si vieux qu’on affirmait qu’une talle de saule lui était poussée sur la tête. Malheureusement, en 1986, lors d’une mise à sec de l’étang, il fallut se rendre à l’évidence. On récolta bien 22 tonnes de poissons, mais Nicolas était absent.
Type de lac : lac de plaine artificiel.
Lac public : Géré par l’AAPPMA Le Pêcheur Solognot
Mis en eau : L’étang du Puits a été mis en service en 1869.
Année(s) de vidange du lac : 2003.
Difficulté : Moyen à difficile (de nombreux arbres immergés rendent la pêche difficile, barque très recommandé pour aller chercher le poisson).
Pêche de nuit autorisée : Oui.
Altitude : à 160 mètres
d’altitude.
Superficie : Lac d’une superficie de 180 hectares à 95ha lorsque le niveau de l’eau est bas. D’une longueur totale de 1,6 Km pour 6 millions de
m3 d’eau.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 1,5 m pour une maximale de 9 m. Le fond est recouvert de vase et de branchage.
La législation : La pêche de nuit y est autorisée toute l’année de la digue à la plage d’argent et sur tout le coté de Cerdon. Bateau autorisé sous condition d’obtention du permis bateau auprès de l’auberge de l’étang du puits derrière la digue soit, dans un café à Argent sur Sauldre.
Les réserves : Le lac est ouvert à la pêche mais est une réserve ornithologique.
Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes est de 7 Kg.
Côté indésirables : des poissons chats.
Informations complémentaires : Forte activité nautique. Présence de nombreux roseaux, d’herbes, de branchages et d’arbres immergés. Dépose des lignes & combats en bateau vivement recommandé.