Etang de Grand Ru
Aussi appelé étang de la Grande Rue, ce réservoir d’une superficie de 124 hectares se situe au sein de la région naturelle de la Puisaye. L’étang de Grand Ru offre une diversité de postes de nuit : de grandes plages en été et en début d’automne, des postes plus sauvages et un grand linéaire de digue. Il héberge des carpes d’un poids moyen de 7 à 8 kilos pour un record de 23 kg.
Historique : Ce réservoir résulte de l’agrandissement d’un plan d’eau à l’origine plus petit à l’aide d’un endiguement partiel au Nord et à l’Est.
Type de lac : Lac de retenue d’un petit cours d’eau.
Lac public : Géré par l’AAPPMA de Briare.
Mis en eau : En 1955.
Année(s) de vidange du lac : Septembre 2011.
Difficulté : Moyen à Difficile.
Pêche de nuit autorisée : Oui.
Altitude : Situé à 177m d’altitude.
Superficie :
lac d’une superficie de 124 hectares.
Profondeur / Topographie
: D’une profondeur moyenne de 3m pour une maximale de 9 mètres. Fonds sablonneux côté plage avec une très
faible dénivellation.
La législation : Pêche de nuit autorisée sur la quasi-totalité de l’étang. Bateau amorceur autorisé mais embarcation interdite.
Les réserves : Pas de réserve.
Poids moyen des carpes : Bonne densité de carpes de 7 à 8 kg mais extrêmement éduquées… A noter que des carpes de 15 kg et plus se font régulièrement capturées.
Le(s) record(s) : Une carpe commune de 23 kg et une carpe miroir de 21 kg.
Côté indésirables : Pas de poisson chat mais présence de brêmes.
Informations complémentaires : La navigation est interdite et pour plus de renseignements contacter la Subdivision Navigation de Briare qui gère le domaine : 02 38 31 26 20. Très forte pression de pêche même si elle a légèrement baissée depuis que l’on ne peut plus descendre sa voiture sur la plage. Les véhicules doivent être stationnés sur le parking. Prévoir de la marche à pied pour accéder à l’étang. Waders & Baits rocket conseillés pour la plupart des postes de nuit. Fonds en pente douce, régulière pour 3 natures : Sable, vase et gravier. Une zone de gravier et votre session sera assurée ; dommage qu’une embarcation et l’échosondage soient interdit. Pas de zone d’ombre sur les postes de pêche. Les premiers arbres se situent à 200m du bord. Du fait de sa faible profondeur et de son marnage important (lié à sa fonction hydraulique), l’étang de Grand Ru découvre en fin d’été de vastes étendues sableuses à sablo-graveleuses avec en particulier la plus belle population de la région (voire de France) de Littorella uniflora sur plusieurs hectares.
Région : Centre.
Département : Le Loiret (45)
Pour s’y rendre : Depuis Montargis ou Orléans, prendre la direction de Gien, puis Briare. A Briare prendre la direction Ouzouer/ Trézée par la RD 47 et continuer jusqu’à Breteau.