Barrage d’Agly
Le barrage de l’Agly, aussi dénommé barrage de Caramany s’étend sur quatre communes : Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla, au pied du massif du Canigou. Ce lac artificiel de 170 hectares bénéficie d’un magnifique paysage accidenté alternant chênes vert et vignes du Fenouillèdes.
Historique :Les travaux ont commencé en Septembre 1991 et il a été mis en eau le 18 novembre 1994. Les travaux ont permis la découverte de nécropoles néolithiques. Le Barrage sur l’Agly est principalement destiné à l’écrêtement des crues et au stockage d’eau potable. Dès sa mise en eau, ce plan d’eau a été aleviné par la Fédération Départementale des Associations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Pyrénées Orientales.
Type de lac : lac de barrage.
Mis en eau : Mis en eau en novembre 1994.
Difficulté : Moyen à difficile.
Pêche de nuit autorisée : Oui.
Altitude : Situé à 180 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 170 hectares répartis sur 7 kilomètres de long pour 49 millions de M3 d’eau.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 30 mètres.
Des vignes ainsi que des forets immergées jonchent les fonds du lac, mais aussi des falaises abruptes et des fonds en pente douce dessinent le relief du barrage.
La législation : Pêche de nuit autorisée sur 3 secteurs de la rive gauche du 1er janvier au 31 décembre. Dans la partie située en aval du pont de Caramany au lieu-dit Coudala (partie matérialisée par des panneaux), ainsi que dans la partie située entre le ravin del Rach (limite amont) et le ravin del Cami de Saint Paul (limite aval), sur une longueur de 750 mètres (RG) et ensuite en tête du plan d’eau sur la rive gauche, sur une longueur de 1 100m, située entre le l’ouvrage placé en aval du pont d’Ansignan (limite amont) et la limite communale d’Ansignan matérialisée par des panneaux (limite aval). Embarcations autorisées (moteur électrique). Carte spécifique (16 euros) nécessaire à obtenir auprès de la mairie de Caramany (Tél. : 04 68 84 51 85).
Les réserves : Depuis le parement et 150 mètres en amont sur les deux rives et 50 mètres autour de la Tour.
Poids moyen des carpes : Bonne population de carpes miroir et carpes commune de 10 kilos en moyenne.
Le(s) record(s) : Malgré son jeune âge, le barrage d’Agly offre régulièrement la capture de carpes de 20 kilos et plus. On parle même de poissons dépassant les 30 kg (A confirmer).
Côté indésirables : Des écrevisses.
Informations complémentaires : 16 kms de berges constituent le pourtour de la retenue mais seuls 4 kms de rives sont accessibles du bord. Du 1er juin au 30 juin le barrage d’Agly entre dans sa phase de remplissage. Du 1er juillet au 30 septembre, c’est le déstockage et du 1er octobre au 31 mars il est quasiment vide, prêt pour l’écrêtement d’éventuelles crues. Les caractéristiques principales du climat correspondent à un ensoleillement pratiquement constant (2 500 heures d’exposition au soleil par an) et des vents dominants nord-ouest en hiver et sud-est en été. La tramontane souffle bien souvent plus fort qu’au lac de Salagou. Le lac de Caramany est considéré comme un haut lieu de la pêche aux carnassiers.
Région : Pyrénées Orientales.
Département : Languedoc Roussillon (66)
Pour s’y rendre : Depuis Perpignan, prendre la direction de Rivesaltes puis Estagel. A Estagel, prenez la D7, direction Latour de France puis suivez la direction de Rasigueres, barrage de Caramany.