Les ingrédients


Là encore, il est impossible d’en faire une liste exhaustive car on peut tout mettre dans les bouillettes tant que c’est comestible et que ça ne représente pas de danger pour les carpes ou la faune aquatique.

 

Le mix :

 

C’est l’ingrédient le plus important pour bien réussir vos bouillettes. Le mix qu'est-ce que c’est ? Et bien c’est un savant mélange de farines végétales et animales qui seront la base de vos bouillettes.
Vous pouvez réaliser vos bouillettes avec des mix du commerce. Aujourd’hui de nombreuses marques en proposent à des prix intéressants.


La bouillette est un appât qui a révolutionné la pêche à la carpe. De nombreux pêcheurs se sont spécialisés dans cette pêche (et sont devenus des carpistes) attirés qu’ils étaient par les jolis coups de ligne que procuraient la prise de gros spécimens que l’on pouvait enfin sélectionner grâce à des appâts adaptés : les bouillettes.

Vous pouvez aussi réaliser vos propres mix. Pour cela vous avez à votre disposition de très nombreuses sortes de farines végétales et animales (qui seront les principales sources d’apports en protéines).

Je ne vais pas vous donner la recette miracle de bouillette, elle n’existe pas. Il faut toujours garder à l’esprit qu’une très bonne bouillette mal présentée ou placée au mauvais endroit ne prendra pas de poisson alors qu’une bouillette basique mise au bon endroit vous fera entendre le bruit de vos détecteurs.
Il vous faudra donc avoir plusieurs types de mix avec des teneurs plus ou moins fortes en protéines pour proposer à nos chers cyprinidés l’appât qui leur convient au moment où vous allez pêcher en fonction du temps, de la saison et du plan d’eau.


Afin de vous aider, voici une liste de farines qui pourront rentrer dans la composition de vos mix avec leur teneur en protéines et en lipides.

 

 

Tableau de composition

 

 

 

 

Cette liste est loin d’être complète ; mais vous avez déjà suffisamment d’ingrédients pour réaliser votre mix. Pour cela gardez à l’esprit que la carpe préfère les aliments  riches en protéines. Mais, si vos bouillettes sont trop riches, sachez que les protéines jouent un rôle de coupe faim et que les carpes arriveront à satiété plus vite.
D’autre part à l’approche de l’hiver elles aiment les aliments riches en lipides qui vont leur permettre d’avoir un apport énergétique important sous un faible volume et préparer l’hiver en stockant une partie de cette énergie. En revanche, si vos billes sont trop riches en graisse elles deviendront indigestes donc ne tombez pas dans les excès.
L’équation n’est donc pas simple pour trouver la bonne formule. C’est pourquoi plusieurs sortes de mix avec des valeurs énergétiques différentes sont nécessaires pour pouvoir pêcher toute l’année.


Les œufs :

Le sel :

Il ne faut jamais l’oublier, Le sel est un exhausteur de goût naturel qui augmentera l’attractivité de vos arômes et cela à un prix imbattable (quelques grammes suffisent).

 

Les sweetner (ou sucrant) :

Il en existe de nombreuses marques à divers prix. (N’oubliez pas que le sucre en fait partie). Comptez de 2 à 10 ml par kg selon votre mix.

 

Le NHDC :

C’est un produit qui a fait ses preuves. Il a un pouvoir sucrant très nettement supérieur au sucre (1 kg de N.H.D.C correspond à 2 tonnes de sucre !)  et est vendu environ 17 euros les 50ml. Dosage 2ml/kg.

 

Les arômes :

Impossible de vous faire une liste il y en a trop. Les plus connus et utilisés sont fraise, banane, monster crabe, scopex, squid, ananas et foie. Mais il existe aussi : vers de terre, géranium, ail, coco. C’est à vous de choisir ce qui vous parait intéressant en fonction de la saison et de la nourriture naturelle de la carpe dans le plan d’eau ou la rivière que vous allez pêcher.


Les huiles essentielles :

Comme leur nom l’indique, elles sont essentielles car grâce à leurs caractéristiques chimiques, (elles sont hydrophobes) elles vont permettre une bonne diffusion dans l’eau des arômes de votre bouillette.


La bétaine :

La bétaïne est un acide aminé soluble dans l’eau dont le pouvoir attractif sur les poissons est scientifiquement prouvé. D’une redoutable efficacité, ce composant est indéniablement l’un des meilleurs attractants qui existent.


Le robin red :

Le robin red est poudre composée de nombreux épices. Il est très riche en vitamines, minéraux et carotène et est particulièrement apprécié des carpes. Il colorera vos bouillettes en rouge. Vous pourrez en ajouter dans votre mix à hauteur de 5 %.


Les colorants :

Il en existe de nombreux colories. Certains préfèrent ne pas les utiliser, d’autre pense que ça peut attiser la curiosité des carpes (c’est le principe des pop-up aux couleurs fluo). CQFD.
Attention cependant tenir compte de la couleur de votre mix.  Si votre mix est jaune (riche en  farine de maïs) et que vous mettez un colorant bleu, vous aurez des bouillettes vertes.

 

 

La fabrication des bouillettes est assez complexe, mais rouler ses bouillettes sois même, n'a pas son pareil. Il est très valorisant de prendre une carpe avec son appât. C'est sûr, nous ne sommes pas des pros en pro-biotique, ni en alimentation poisson, mais on peut essayer. Lorsque le poisson mange vous pouvez lui mettre n'importe quel appât il le prendra. A vous de trouver le bon!