Le matériel


La liste n’est pas exhaustive mais vous permettra d’avoir le minimum pour commencer à rouler.

 

Une balance pour doser vos mix et vos farines.

Une seringue graduée pour doser vos arômes, vos attractants liquides et vos sweetners.

Un sac poubelle pour mélanger vos farines (attention il doit être solide).

Un grand saladier pour mélanger tous les ingrédients (si vous faites de grands volumes prenez une grande bassine voir une bétonnière).

Un saladier plus petit pour mélanger les œufs et les ingrédients liquides.

Une cocote et son tamis ou une grande casserole et une écumoire pour cuire les bouillettes.

Un pistolet à bouillette et des buses pour faire des boudins de pâte de différents diamètres (en fonction de la taille des billes que vous allez faire.). Si vous devez faire de grosses quantités de bouillettes, je vous conseille d’investir dans un pistolet pneumatique sous peine que chaque séance ne se transforme en une séance de musculation intensive et douloureuse. Vous irez plus vite et vos avants bras et vos mains vous en seront reconnaissants.

Une table à rouler les bouillettes (ou plusieurs si vous voulez faire des billes de différents diamètres). Il existe aujourd’hui des tapis antidérapants qui ne sont pas très chers et qui apportent un réel confort pour rouler des bouillettes.

Des tamis ou séchoirs pour faire sécher vos bouillettes. Le plus simple est d’acheter quelques liteaux de bois et un grillage fin et vous êtes paré pour faire sécher des kilos de bouillettes.

La fabrication des bouillettes est assez complexe, mais rouler ses bouillettes sois même, n'a pas son pareil. Il est très valorisant de prendre une carpe avec son appât. C'est sûr, nous ne sommes pas des pros en pro-biotique, ni en alimentation poisson, mais on peut essayer. Lorsque le poisson mange vous pouvez lui mettre n'importe quel appât il le prendra. A vous de trouver le bon!