Les bouillettes ... appât 1er choix ou pas ?
Les bouillettes (boilies en anglais) sont des appâts en forme de bille qu′on utilise principalement pour la pêche de la carpe.
Elles sont devenues depuis quelques années l'appât n° 1 pour la pêche de la carpe, même si on assiste tout doucement à un retour à des appâts plus variés.
Comme nous le disons dans la rubrique graines, à la rédaction, nous ne sommes pas des inconditionnels des boilies, au contraire, mais ce serait être de mauvaise foi que d′affirmer qu′il s′agit d′un appât négligeable ou forcément nuisible pour l′équilibre naturel d′un plan d′eau.
Aujourd'hui, c'est vrai que les produits disponibles sur le marché sont généralement de bonne qualité, le seul problème étant qu'il faille y mettre le prix !
Toutefois, qui peut énoncer avec certitude la composition de ses bouillettes bon marché du commerce voire même parfois de celles de fabrication maison ? Qui peut savoir ce que contient vraiment l′émulsifiant "b22" ou l′exhausteur "X458" ? Certainement pas nous, ni vous sans doute à moins que vous ne soyez docteur en chimie !
Certes, cela démontre surtout que lorsqu′on ni connaît rien, il vaut mieux acheter des bouillettes dans le commerce. Mais ça prouve également que la composition de ce type d′appât demeure, pour le commun des mortels, une équation à plusieurs inconnues.
Quoi qu′il en soit, veillez toujours à respecter la règle d′or qui consiste à pêcher le plus naturellement possible.
Bouillettes flottantes, bouillettes solubles, micro-bouillettes, bouillettes traditionnelles, fruitées, carnées ou épicées ... la gamme des bouillettes disponibles sur le marché et des sweetners qui les accompagnent est désormais très vaste et il n'est pas facile de faire un choix parmi tout cela.
Les composants principaux des bouillettes
La caséine:
Principale protéine de lait de vache, elle compose la base des bouillettes à haute valeur nutritive. Elle contient 95% de protéines et ne doit pas dépasser 50% de la composition du mix.
La lactalbumine:
Autre protéine de lait, elle contient 85% de protéines et ne doit pas dépasser 20% de la composition du mix.
L′albumine:
C′est un des composants contenu dans le blanc d′œuf qui contient 75% de protéines et de nombreuses vitamines. C′est un liant puissant qui donne une peau résistante aux bouillettes après cuisson (idéale pour l'obtention d′appâts durs). Ne doit pas dépasser 10% de la composition du mix.
Les birdfoods:
Ce sont en fait des aliments destinés aux oiseaux. Ils contiennent 15% de protéines et des vitamines, et augmentent la granulométrie du mix, ce qui amène une meilleure diffusion du parfum. Ils ne doivent pas dépasser 30% de la composition du mélange.
La farine de soja:
Contient 40% de protéines, des graisses et des hydrates de carbone (glucides). A utiliser jusqu′à 40% de la composition du mix.
La farine de maïs:
Contient 15% de protéines, des vitamines et des hydrates de carbone. Elle non plus ne doit pas dépasser 40% de la composition du mix.
Les farines de poissons:
Contiennent 65% de protéines et sont très riches en graisses, elles ne doivent pas dépasser 40% de la composition du mix.
Les farines de viande:
Contiennent 50% de protéines et sont également très riches en graisses, elles ne doivent non plus dépasser 40% de la composition du mix.
Les stimulateurs d′appétit ou exhausteurs de goût :
Sont des produits à forts pourcentage de protéines, caséine, caséinate de sodium ou de calcium. Ils sont surtout intéressants en hiver, lorsque l′activité alimentaire des carpes est réduite.
Les arômes:
Bon ben comme leur nom l′indique, les arômes sont uniquement destinés à parfumer vos bouillettes. Osez l′originalité en zones surpêchées et dosez en fonction des arômes utilisés tout en sachant que plus les eaux sont froides, moins les arômes diffusent ...
Les colorants:
Est-ce vraiment nécessaire d′en expliquer le rôle ?
Petit lexique pour comprendre les recettes de bouillettes