Procédure de fabrication des bouillettes

 

Prenez votre grand saladier et dosez les farines qui composent votre mix.

Mettez-les dans le sac poubelle. Laissez de l’air à l’intérieur du sac et secouez le pour bien mélanger toutes les farines ensemble. Votre sac doit être résistant car s’il éclate vous risquez de connaître un grand moment de solitude en plus de certaines tensions au sein de votre couple.

Une fois que vos farines sont bien mélangées, prenez votre saladier, cassez vos œufs et ajoutez tous vos additifs (arômes, sweetner, etc..).

Incorporez petit à petit votre mix que vous allez mélanger à l’aide d’une fourchette puis à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui ne colle plus aux mains.

Prenez votre pistolet à bouillette, mettez la douille qui correspond à la taille des billes que vous souhaitez rouler. (Pour couper votre buse à la bonne longueur, enfoncez-là dans le trou de votre table à bouillette puis retirez-là de 1 ou 2 mm pour la couper. La pâte à toujours tendance à gonfler et si vos boudins sont trop gros par rapport à votre table, les bouillettes vont se déchirer quand vous allez les rouler).

Remplissez le réservoir de votre pistolet à bouillettes et faites des boudins réguliers de la longueur de votre table à bouillettes.

Positionnez-la partie supérieure de la table et faite quelques allers retours.

Vos bouillettes sont maintenant roulées.


Faites chauffer de l’eau dans votre cocotte. Une fois que celle-ci est frémissante, plongez-y vos bouillettes.

Lorsqu’elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont cuites.

Mettez-les sur votre tamis et laissez-les sécher 48 à 72 h dans un endroit sec où elles vont durcir. Si l’endroit est trop ventilé, elles risquent d’éclater.

Sachez ensuite être patient, ce n’est pas parce que vous n’avez pas fait de poisson à une sortie que vos bouillettes ne sont pas bonnes. Laissez le "charme agir". De plus sur les plans d’eau sur pêchés, il est bon d’amorcer plusieurs jours avant afin que les poissons s’habituent à votre bouillette et la classent comme nourriture potentielle.

 

La fabrication des bouillettes est assez complexe, mais rouler ses bouillettes sois même, n'a pas son pareil. Il est très valorisant de prendre une carpe avec son appât. C'est sûr, nous ne sommes pas des pros en pro-biotique, ni en alimentation poisson, mais on peut essayer. Lorsque le poisson mange vous pouvez lui mettre n'importe quel appât il le prendra. A vous de trouver le bon!