Le maïs

 

La graine simple à préparer et très bon marché, sans doute l'appât le plus classique pour pêcher la carpe, le maïs est un incontournable de la pêche. Le maïs doux (en boîte) est certainement aussi efficace mais ne tient pas bien à l'eschage, et revient beaucoup plus cher.

 

Composition pour 100 gr

Protéines : 3.1 g

Glucides : 23.1 g

Lipides : 0.2 g

Divers : 73.6 g

  http://www.moulingiraud.com/47-41-thickbox/alpiste.jpg

 

Origines

Originaire d'Amérique Centrale et introduite en Europe au XVI ème siècle, c′est l′une des graines les plus utilisées pour la pêche de la carpe et on lui attribue un très grand nombre de captures partout en Europe.

 

Propriétés

Le maïs a une vertu intéressante : il est accepté immédiatement sur tous les plans d′eau. Ainsi, un plan d′eau qui n′a jamais vu un hameçon sera dur à attaquer à la bouillette tandis qu'au maïs, les carpes se succèderont rapidement sur le tapis de réception !

Petit défaut, il attire aussi tous les autres types de poissons blancs ...

 

Recettes et préparations

Le maïs peut être utilisé sans cuisson, avec un trempage de 24 à 48h au préalable. Cependant, il tout de même mieux le cuire.

Rincer votre maïs à l'eau claire.

Laisser tremper 24h dans l'eau claire.

Cuire 20 minutes à ébullition.

Laisser refroidir et conserver dans le jus de cuisson.

 


http://caribao.com/tanjablog/wp-content/uploads/2012/06/Saharrr-71819530.jpg

 

Conservation

Comme pour toutes les graines, le maïs a tendance à sûrir avec le temps. Toutefois, c'est une graine qui résiste mieux à ce phénomène que le lupin ou le pois chiche et vous pouvez conserver du maïs dans son jus de cuisson pendant 10 à 15 jours sans problème, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Mise sous vide ou congélation seront les meilleurs moyens de conservation à long terme.

 

Conseil

Vous pouvez colorer ou aromatiser votre maïs, mais toujours en fin de cuisson afin de ne pas dénaturer l'appât à l'excès.

L'été, utiliser un booster naturel peut s'avérer payant avec le maïs. Trempez vos graines dans du miel pendant quelques minutes avant de déposer vos lignes ...

 

Afin d'être digestibles, toutes les graines nécessitent un trempage et/ou une cuisson avant leur utilisation. N'utilisez pas de graines crues pour la pêche.