La fèverole

 

La fèverole est une graine qui se prête plutôt bien à l'agriculture biologique. Elle est cultivée un peu partout dans le monde et vouée à une alimentation humaine, sauf en Europe où on lui préfère la fève et où on la destine à l'alimentation animale.

Très riche en protéines, la féverole contient également 44% d'amidon (hydrates de carbones). Elle possède donc cette touche "sucrée" que les carpes aiment tant. De par cette teneur très élevée en amidon, c'est un appât intéressant toute l'année en amorçage et en eschage, particulièrement en automne et au printemps, lorsque la carpe a des besoins nutritifs plus importants.

Son principal inconvénient est son attractivité : les brèmes en sont assez friandes.

 

Composition pour 100 gr

Protéines : 29 g

Glucides : 44 g

Lipides : 2 g

Divers : 4 g

Préparation

Commencez par laisser tremper vos fèveroles 24h dans de l'eau claire.

La féverole est une graine assez tendre, pas autant que le pois chiche, mais beaucoup plus que le maïs ou la noix tigrée. Pour cette raison, une simple cuisson de 20 minutes à ébullition suffit amplement, au-delà les graines se désagrègent et ne tiennent pas sur le cheveux.

Laissez refroidir dans le jus de cuisson.

 

Conservation

Comme toutes les graines, laissées à l'air libre les fèveroles auront tendance à rancir assez rapidement.

Dans un seau hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière, elles conservent une petite semaine tout au plus.

Dans un bocal en verre fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière et des écarts de températures, les fèveroles restent bonnes pendant deux à trois mois.

Comme toujours, la congélation ou la mise sous vides sont les meilleures options.

Conseils

Rendez-vous chez un agriculteur ou dans une coopérative agricole pour acheter vos fèveroles, vous ferez de sérieuses économies.

 

Afin d'être digestibles, toutes les graines nécessitent un trempage et/ou une cuisson avant leur utilisation. N'utilisez pas de graines crues pour la pêche.