La cacahuète ou arachide

 

La cacahuète ou arachide provient du Brésil et est cultivée de nos jours dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. Dans les années 90, elle était vraiment à la mode tout comme l′est la tiger de nos jours. Il s′agit d'une graine très grasse qui a teneur en huile d′environ 50 % d'où la majeur partie de sa production mondiale transformée en huile ou en margarine.

 

Composition pour 100 gr

Protéines : 32 g

Glucides : 0 g

Lipides : 45 g

Divers : 23 g

Propriétés

L′arachide est nutritive, énergétique, plus digeste grillée que fraîche, mais n′en demeure pas moins très lourde. C′est une graine nourrissante, mais surtout un aimant à carpes !

La protéine de l′arachide est particulièrement importante puisqu′elle contient l′assemblage de 8 acides aminés essentiels, mais on la dit incomplète à cause de sa faible teneur en lysine. De plus, sa grande quantité d′hydrates de carbone est une importante source d′énergie à destination des muscles. D′ailleurs, les amours blancs, qui sont de vraies torpilles vivantes, l′apprécient en toute connaissance de cause !

L′utilisation seule de l′arachide (amorçage et eschage) peut s′avérer redoutable toute l′année. Un inconvénient : avec un amorçage exclusif à la cacahouète, il est difficile de faire en sorte que les carpes s′intéressent à vos bouillettes ...

Enfin, la cacahuète a aussi la particularité de posséder une densité relativement neutre grâce à sa cavité remplie d′air qui se trouve en son centre. Elle est donc la graine à utiliser en plan d′eau sur un fond vaseux, comme esche mais aussi comme amorçage.

Pour l′amorçage il suffit de mettre sur un tamis la quantité voulue (trempées et cuites) et de laisser les graines s′égoutter, ce qui aura pour effet de les alléger. Sur un fond dur, l′arachide est très mobile à cause de sa faible densité et, au moindre mouvement de queue ou de nageoire d′un poisson de passage, elle va s′élever pour se reposer lentement sur le fond et générer ainsi une attraction visuelle. C′est, entre autres, également pour cette raison que les résultats sont excellents avec un montage flottant décollé de 3 ou 4 cm.

 

Préparation

Rincer votre maïs à l'eau claire.

Laisser tremper 24h dans l'eau claire.

Cuire 20 minutes à ébullition.

Laisser refroidir et conserver dans le jus de cuisson.

 

Conservation

En action de pêche ou dans un seau plastique fermé, on peut en conserver quelques jours, prêtes à pêcher.

Mises sous vide et à l'abri de la lumière, les cacahuètes conservent pendant plusieurs mois.

Pareillement dans un bocal hermétique, de préférence à l'abri de la lumière et de la chaleur. C'est généralement la solution que je choisis si la session est terminée et que je n'ai rien de prévu dans les jours qui suivent.

Enfin, la congélation est comme toujours un excellent procédé de conservation qui permettra de conserver vos cacahuètes pendant plusieurs mois.

 

Conseils

L'arachide est un appât très présent sur le marché agro-alimentaire, très présent également dans la consommation ménagère. Il en existe de nombreuses déclinaisons qui peuvent constituer des combinaisons détonantes.

Le beurre de cacahuète peut ainsi être utilisé avec des cacahuètes broyées, de la farine d'arachide et un booster aromatisé à l'arachide pour former une pâte d'amorçage, voire d'eschage, qui plaira beaucoup aux carpes.

Le jus de cuisson de la cacahuète possède un fort pouvoir olfactif, l'intégrer dans une amorce peut être une bonne chose. Les sticks-mix aromatisés cacahuète peuvent ainsi donner de très bons résultats ...

Enfin, une autre combinaison que j'ai pu essayer avec succès est celle de l'alcool et de la cacahuète. Cela peut sembler contradictoire, l'alcool pouvant dissoudre les molécules grasses, et pourtant c'est un binôme qui peut fonctionner. Au départ, il s'agissait de pouvoir conserver mes cacahuètes plus longtemps tout en ne dénaturant pas trop leur arôme. Et s'il était possible de les booster un peu, c'était encore mieux. Cela s'est avéré payant avec une combinaison Porto rouge / cacahuète ou encore, un mélange Amaretto / cacahuète.

 

Afin d'être digestibles, toutes les graines nécessitent un trempage et/ou une cuisson avant leur utilisation. N'utilisez pas de graines crues pour la pêche.